A propos de Nice / Somogy et Mamac
Nécessaire catalogue de l'exposition présentée au Mamac de Nice, jusqu'au 23 octobre 2017. Dans le cadre de Nice 2017, Ecole(s) de Nice organisé par la ville de Nice, et du quarantième anniversaire du Centre Georges Pompidou. Le commissariat fut assuré par Hélène Guenin, directrice du Mamac, avec le concours de Rébecca François, attachée de conservation du patrimoine. Les commissaires associés sont : Géraldine Gourbe, philosophe, Florence Ostende, commissaire d'exposition au Barbican de Londres. Les scrupuleuses recherches documentaires furent menées par Erick De Backer, écrivain. Avec un Avant-propos de Jean-Jacques Aillagon. Textes de Julia Robinson, historienne de l'art, spécialiste de Fluxus, professeur à l'université de New York, Géraldine Gourbe, Béatrice Joyeux-Prunel, maître de conférences à l'Ecole normale supérieure de Paris, Anna Dezeuze, historienne de l'art spécialisée dans les années 1960 et 1970, Rosemary O'Neil, historienne de l'art et enseignante à la New School for Design de New York. La remarquable chronologie est l'oeuvre d'Elodie Antoine, historienne de l'art, spécialisée dans l'engagement politique et les collectifs d'artistes dans les années 1960 et 1970 en France. Ce qu'il est permis de nommer désormais : Ecole de Nice demeure un vaste panier de crabes, dans lequel,les artistes se livrent encore des combats fratricides, chacun revendiquant la paternité de la moindre initiative. Je suis heureux de constater que Jacques Lepage, le véritable fondateur de l'Ecole de Nice, dans les années cinquante, membre de la rédaction des Lettres françaises, journal communiste, dirigé par Claude Morgan, puis, par Louis Aragon, et Pierre Daix. Il participait aux nombreuses polémiques nationales. J'ai fait un long film, où Jacques Lepage raconte sa rude lutte pour l'émergence de la modernité plastique de groupe comme Supports/Surface, et des membres de la future Ecole de Nice. Jacques Lepage est ici, souvent cité. Tant mieux, et merci. La rivalité fut rude avec les Nouveaux Réalistes de Pierre Restany. Je me souviens de Claude Gilli se plaignant d'avoir été plagié par César, pour les expansions. Il faut acquérir ce catalogue irremplaçable, surtout, si vous ne pouvez visiter l'exposition. Très nombreuses reproductions d'œuvres de Bernar Venet (qui fut révélé, en France par Michel Ragon), Ben, Arman, Noël Dolla, etc. Une occasion de revenir sur les œuvres d'artistes moins connus : Marcel Alocco, Louis Chacallis, Max Charvolen, Albert Chubac, Jean-Claude Farhi, Serge Maccaferri, etc. Relié, couverture cartonnée avec tranchefile. 199 p. Format : 28,5 x 24,5 cm. 25€.