Après la mairie du 6e, la mairie du 2e arrondissement présente les peintures d'Alain Pagliano
Les paysages naturels ou urbains d’Alain Pagliano, ses vues d’atelier sont saisis par l’œil d’un "Fauve". Il est leur héritier à ces Fauves qui recherchaient la lumière, l’équilibre des couleurs dans leurs plus puissantes tonalités. Alain Pagliano formé à l’école des Beaux-arts a une technique tout à fait au point. Mais par-dessus tout il a une facilité naturelle pour peindre. Ce qui est parfois un piège. En toute conscience, il s’en méfie. Alors il creuse, cherche, doute, modifie. Et il n’est jamais aussi bon que lorsqu’il ne cède pas à sa dextérité. Ce qui est intéressant ce n’est pas ce que l’œil voit, c’est ce que l’esprit transcrit, cette "sensation" devant le sujet quel qu’il soit. Récemment retraité, il éclate de jeunesse et peut se concentrer à plein temps à sa passion. Comme le relevait Alain Vollerin dans un article titré Alain Pagliano dire la joie de vivre, en 2015 : "Alain Pagliano est aussi, et peut-être surtout, un maître du pastel. Pas évident. Il est rare de voir un artiste doué dans les deux techniques : la peinture et le pastel". Aujourd’hui il peut s’épanouir avec la peinture à l’huile, aussi à l’aise dans les grands formats que dans les petits. Ce qui est rare. Dans le futur il nous réservera de grandes surprises. Persévérer, c’est merveilleux. Hokusaï, "le fou du dessin", ne disait-il pas en substance à la fin de sa longue vie : je commence à comprendre comment ça marche ?
Alain Pagliano a préparé une exposition, sollicité par la mairie du 6e arrondissement. La majorité des sujets s’adressent à un large public lyonnais. Ses peintures s’attachent à la ville de Lyon, aux berges, attentif aux axes révélateurs. Les vues d’atelier et les nature mortes sont des concentrés de couleurs et de formes en "un certain ordre assemblées" selon les termes de Cézanne. Il peint aussi le sud de la France, la Provence, Sanary, Bandol, les plages, les ports, et Venise. Le soleil luit en permanence avec Alain Pagliano, même lorsqu’il est caché la lumière reste éblouissante.
Une visite à programmer. Mairie du 6e arrondissement. 58 rue du Sèze. Lyon Du 7 au 25 novembre 2023. Mairie du 2e arrondissement rue d'Enghien à partir du 5 décembre 2023
Paule Martigny – Mémoire des Arts – blog-des-arts.com