Au fil des collections, art textile contemporain. Collectif Trame de soi.

Vendredi, 7 Mars, 2025 - 09:06

A la Maison du blanchisseur – Musée de l’Ouest lyonnais. Grézieu la Varenne

Sculpter le vent, capter l’instant, écrit Danielle Boisselier l'une des artistes présentes dans cette exposition. Elle est l'un des membres du collectif Trame de soi, association fondée à Lyon en 2003, qui se donne pour mission de promouvoir et de valoriser l'art textile contemporain et rassemble des femmes artistes qui travaillent la fibre sous tous ses aspects (tricot, couture, broderie, tapisserie, dentelle...). Leurs savoir-faire et leurs sensibilités servent une œuvre résolument actuelle et vivante.

Dans le cadre de cette exposition, Trame de soi installe des œuvres textiles au sein du musée en contre-point ou résonance avec les objets traditionnels liés au travail des blanchisseurs, faisant se croiser les époques, interrogeant sur les pratiques d'hier et d'aujourd'hui.

Artiste plasticienne et diplômée du professorat en Arts, Danielle Boisselier a été responsable d'ateliers autour de la photographie et des arts plastiques. Elle superpose dans ses impressions sur soie des fragments de nature, celle qui l’environne. Danielle Boisselier puise à travers les saisons, le bruissement de l’air dans les ramures des arbres et les végétaux. En un certain ordre assemblé, géré par son émotion, son bonheur de créer, et par sa longue expérience de plasticienne, elle assemble peinture, calligraphie souffle de vitalité, et photographie. Ses longs étendards de grands formats flottent tels des corps ondoyants dans l’air.

Pour préciser sa démarche elle a écrit une proposition titrée, Mon cœur dans sur la corde à linge. "Préparant depuis deux ans une installation textile sur le thème des Intempéries naturelles et métaphoriques, il m’a semblé assez évident de la proposer aux choix du Musée. Seraient présentées à l’extérieur sur les fils des séchoirs, un nombre de tentures variable : environ 8 verticales de 80 x 180 et 2 ou 4 bandes horizontales de 300 x 130. Tissu résistant au vent, à la lumière et à la pluie, ce projet est la synthèse de plusieurs temporalités : les tentres verticales sont un travail photographique suggérant au mieux mistral et vent du sud dans des feuillages agités et figurent des sculptures mouvantes. Par un montage dynamique les panneaux recomposent ces images en une mise en scène en abîme du temps, de l’espace et des sensations visuelles et corporelles. La recherche sur Mémoires et Impermanence rejoint les soucis actuels sur les changements climatiques et les perturbations émotionnelles."

Le MAC de Lyon développe un sujet analogue au sein de l'exposition Echos du passé, Promesses du futur - Univers programmés, dont le thème est l'IA dans la création contemporaine, et de notre rapport passé, présent et futur à la Nature.

Ne manquez pas de visiter cette exposition, vecteur de beauté et de réflexion à la Maison du blanchisseur – Musée de l’Ouest lyonnais. Grézieu le Varenne. 15 mars -18 mai 2025.

Paule Martigny. Mémoire des Arts / blog-des-arts.com