Baselitz / Editions du Centre Pompidou
Catalogue sous la direction de Bernard Blistène, également commissaire de l’exposition avec Pamela Sticht. Georg Baselitz représenta l’Allemagne avec Anselm Kiefer à la Biennale de Venise en 1980. Sa première sculpture "Model für ein skulptur", déclencha un scandale qui lui apporta une visibilité internationale. A la fois peintre, dessinateur, graveur et sculpteur, Baselitz continue aujourd’hui à porter un regard exigeant et singulier sur la société allemande et son histoire, mais aussi sur notre histoire commune européenne. Les souvenirs de la guerre er de la vie sous des régimes totalitaires, tout comme la mélancolie de l’exil se reflètent dans son œuvre. De l’expressionnisme abstrait à l’art conceptuel, de l‘‘art informel au pop art, Baselitz s’est enrichi des courants artistiques les plus avant-gardistes pour explorer sans cesse des voies nouvelles. C’est sous un angle à la fois neuf et d’une grande visibilité que cette rétrospective permet d’apprécier les multiples qualités de sa démarche artistique. Avant-propos de Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, texte de Bernard Blistène : "Les artistes sont d’abord des parias" , un entretien entre Georg Baselitz et Bernard Blistène, et "Le chirurgien de musique classique. Une nouvelle d’enfance selon Baselitz" par Philippe Lançon. Introduction de Pamela Stitch au Corpus des œuvres exposées, fractionnées chronologiquement depuis 1960 : Autoportrait d’un vécu, Des héros déchus aux images fracturées, Renverser l’image, Au-delà de l’abstraction, L’esprit des souvenirs et, Depuis 2005, Ce qui reste. Avec une anthologie de huit textes et une biographie illustrée. Colossal catalogue. Relié. Format : 23 x 30 cm. 304 p. 45€. Centre Pompidou jusqu’au 7 mars 2022. Paule Martigny