Bill Viola au Grand Palais / RMN

Jeudi, 27 Mars, 2014 - 18:01

Rare, technologiquement parfait, et, véritablement spiritualisé…

Voici le catalogue de l’exposition présentée au Grand Palais, jusqu’au 21 juillet 2014, et dont le commissaire est Jérôme Neutres, conseiller personnel du Président de la Réunion des musées nationaux. Il maîtrise aussi l’hommage à Robert Mapplethorpe. Dans la préface, Jean-Paul Cluzel, Président de la Réunion des musées nationaux, déclare qu’il fit connaissance de l’œuvre de Bill Viola, en 2005, à l’occasion d’une représentation de Tristan et Yseult, à l’Opéra de Paris-Bastille, mise en scène par Peter Sellars. Je l’ai découvert, exactement 10 ans avant, pendant la 3e Biennale d’art contemporain. Je dois donc cette fabuleuse rencontre à Thierry Raspail, directeur du Mac de Lyon, et de la Biennale d’art contemporain. Ne voici-t-il pas un des avantages de la décentralisation, cumulé au regard vigilant de Thierry Raspail ? En fait, ma mémoire me joue des tours. Nous étions, la première fois en 1993, pendant la Biennale, il s’agissait d’une œuvre intitulée Tiny Deaths. Vraiment, quels précurseurs ces Lyonnais ! L’eau est souvent présente, dans l’œuvre de Bill Viola. L’eau est notre meilleure amie. N’évoque-t-on pas les eaux primordiales ? Mais aussi, notre pire ennemie, car, rien ne résiste à l’élément liquide. Il s’insinue partout, lorsque son action mortifère est lente. Il peut aussi se révéler brutal, et définitivement dévastateur, comme pendant un tsunami. Jamais en France, l’œuvre de Bill Viola n’avait été présentée de manière aussi monumentale. Pendant son parcours, le visiteur doit rompre avec le temps. Il doit apprendre à attendre. Il sera souvent récompensé. Je pense à cette réalisation en vidéo, de 2005, intitulée Tristan’s Ascension (The sound of a Moutain Under a Waterfall). Exceptionnelle. Mystique et cosmique. Spiritualisée. Pour ne pas être déçu, pour recevoir les œuvres de Bill Viola, il faut réduire notre ego surdimentionné. Au sommaire : la métaphysique de Bill Viola par Jérôme Neutres commissaire scientifique, l’Art est un exercice spirituel conversation entre Bill Viola, Kira Perov et Jérôme Neutres, l’Exposition. Sélection d’œuvres 1977-2013, et enfin, Rendre sensible le mouvement de l’être par Anne-Marie Duguet. Comme Robert Filliou, Bill Viola et Kira Perov s’intéressèrent au Zen. Il y a, en eux, la volonté de décrire des perceptions fondamentales. Il y a une complicité. Ce catalogue est équipé de pictogrammes interactifs, vous permettent de visionner des extraits des vidéos de Bill Viola, sur votre portable. Durée de cette interactivité, sept ans. Un événement, à voir absolument. Avec une biographie, composée par Kira Perov, directrice du Studio Bill Viola. 160 illustrations. Relié, couverture cartonnée avec tranchefile. Format : 29 x 24,5 cm. 180 p. 35€. Grand Palais, jusqu’au 21 juillet 2014. www.grandpalais.fr