Chaissac-Dubuffet / Fage éditions - Musée de La Poste
"Entre plume et pinceau". Il s'agit du catalogue de l'exposition présentée au Musée de la Poste jusqu'au 28 septembre 2013, puis au musée de l'Abbaye Sainte-Croix aux Sables d'Olonne, du 12 octobre 2013 au 26 janvier 2014. Les commissaires étant Josette Rasle et Gaëlle Rageot-Deshayes. Il est regrettable que ne soient pas plus utilisées les lettres de Gaston Chaissac et de Jean Dubuffet à Michel Ragon, écrites entre 1946 et 1950. La première rencontre de Chaissac et de Ragon ne date pas de 1948 mais de 1946 (25 ans d'art d'art vivant p. 484). Sans manquer de respect à Benoît Decron, il est regrettable qu'il éprouve la nécessité d'écrire à propos de Michel Ragon, dont le rôle est trop souvent minoré : « il entretient une correspondance avec Michel Ragon, qui fait le grand écart entre la littérature prolétarienne et le monde des galeries. » Dans la circonstance je serais ausssi caractériel que le fut Chaissac, m'étonnant de ce qui ressemble à une attaque, pire, à un règlement de comptes. On a demandé à Daniel Abadie, probablement parce qu'il avait organisé une exposition au Musée du Jeu de Paume, un texte dans lequel il ne cesse de faire référence à l'exposition de Gaston Chaissac organisée par l'Arc-en-Ciel en 1947. Lui, si pointilleux sur les détails historiques, nous sommes étonnés de ne jamais lire sous sa plume, le nom de la principale responsable de l'association avec René Deroudille, Reine Bruppacher. Gaston Chaissac n'éparganit pas ses interlocuteurs, qu'ils soient critiques d'art, membres ou dirigeants de la NRF. Jean Dubuffet prit également des positions tranchées, notamment pour la protection de sa collection qu'il exila un temps aux Etats-Unis. Il ne faudrait pas que certains textes édulcorent la vraie nature de ces artistes dont les œuvres incarnèrent un véritable combat. Fallait-il présenter les rencontres entre ces deux créateurs de cette façon frontale, au risque de réanimer certaines polémiques, d'autant plus que nous vivons dans une époque apologétiquement inculte? Voici pourquoi, il eut été nécessaire de présenter certains courriers échangés entre Gaston Chaissac et Michel Ragon. Le Musée de La Poste dans la circonstance n'a-t-il pas failli à sa mission? Dirais-je encore que je fus rassuré en constatant qu'au total on avait cité trois fois Michel Ragon, dont une pour émettre une « vacherie ». Chaissac a t'il influencé Dubuffet? Probablement. Toutes les œuvres présentes dans ce catalogue ne figurent pas dans les deux expositions, d'où l'intérêt de cet ouvrage. Avec les biographies croisées et illustrées de Gaston Chaissac et de Jean Dubuffet. Broché, couverture à larges rabats. Format : 28 x 24 cm. 181 p. 25€