Christian Lacroix La Source / Editions Actes Sud
Ballet de l'Opéra de Paris avec le concours du Centre National du Costume de Scène. Avec un texte de son président Thierry Le Roy. Publié à l'occasion de l'exposition présentée jusqu'au 31 décembre 2012. Comment notre époque peut-elle penser qu'elle a inventé la Mondialisation ? Le livret de la Source de Léo Delibes monté à l'Opéra de Paris en 1866 démontrait l'intérêt de cette époque déjà lointaine pour des mythologies nourries d'étranger. Nous sommes dans le Caucase, des Nymphes rendent hommage à la Source. Soudain paraît Zaël, puis un jeune chasseur Djémil vient se désaltérer à la Source. La deuxième partie est consacrée à la caravane des Caucasiens puis à la découverte du monde de Naïla. Le deuxième acte s'ouvre sur le palais du Kahn. Le ballet s'achève par le sacrifice de Naïla qui meurt dans les bras de Zaël. Dans le superbe catalogue Martine Kahn conservateur général honoraire, replace le spectacle dans son contexte. On comprend qu'Edgar Degas amoureux des petits rats et des danseuses de l'opéra ait été subjugué par Eugénie Fiocre et qu'il en fit un tableau dans le rôle de Nouredda, aujourd'hui propriété du Brooklyn Museum of Art à New York. Jean-Guillaume Bart, chorégraphe, a fait passer le ballet du climat de la seconde moitié du XIXe siècle, juste avant la fin de l'Empire de Napoléon III à notre XXIe siècle, avec l'intervention féerique du couturier Christian Lacroix. Sans lui et les décors d'Eric Ruf, il eut été sans doute impossible de retrouver cet esprit de mondialisation, cet attrait pour les charmes du Moyen-Orient nés à partir des premières conquêtes de Bonaparte. Cet ouvrage est admirablement édité sur très beau papier. Les photographies sont abondantes et restituent le meilleur de cette création unique. Relié. Couverture cartonnée avec tranchefile. Format : 27,5 x 22. 180 illustrations quadri. 192 p. 35€. Exposition Centre National du Costume à Moulins jusqu'au 31 décembre 2012