Chrysanthèmes, dragons et samouraïs / Musée Ariana – Editions Georg
Catalogue de l’exposition, quatrième mouture du cycle « L’Ariana sort de ses réserves ». L’Ariana est un des exemples phares en Europe, consacré à la céramique et au verre. Il abrite plus de 27 000 pièces. Avant-propos d’Isabelle Naef Galuba, directrice du musée Ariana. Textes de Hans Bjarne Thomsen, professeur chaire d’Histoire d’Asie de l’Est, Institut d’histoire de l’art de l’université de Zurich, Ana Quintero Pérez et Stanislas Anthonioz, adjoints scientifiques au Musée Ariana, Filip Suchomel, professeur et historien de l’art et japonologue diplômé de l’université Charles à Prague, Anne-Claire Schumacher, conservatrice en chef au musée Ariana, titulaire d’un master en Histoire de l’art en en Langue et civilisation chinoises de l’Université de Genève, Damien Kunik, conservateur responsables du département Asie du MEG, historien et anthropologue, Yoshirô Watanabe, professeur à la Faculté de droit, économie et sciences humaines de l’Université de Kagoshima, spécialisé en archéologie des céramiques japonaise, et Sandra Gillioz, conservatrice-restauratrice du Musée Ariana et aux Site et musée romains d’Avenches. Il s’agit d’une publication exemplaire contenant toutes les pièces exposées. La collection de céramiques du Musée Ariana est riche de près de 800 pièces dont bon nombre furent léguées par le collectionneur Gustave Revilliod (1817-1890), voyageur infatigable, homme de lettres, et fondateur du Musée Ariana. La collection du musée fut redécouverte sous l’œil aguerri d’experts japonais et européens, exhumant de petits trésors dont certains surprennent, comme ces figurines pittoresques qui incarnent des métiers et la société des « petites gens ». Les céramiques japonaises sont parvenues en Suisse en trois vagues successives : la première après l’effondrement de la dynastie Ming dans les années 1640, objets remarquables d’un niveau technique supérieur, le deuxième groupe fut collecté par les Suisses au Japon au cours du XIXe siècle, qui fut une grande période de production japonaise pour l’exportation, et enfin, les pièces ramenées par des visiteurs et des voyageurs au Japon au XXe siècle. Un éclectisme et une diversité de qualité de fabrication, qui n’exclut pas un intérêt égal à divers titres, pour cet ensemble exceptionnel proposé aux visiteurs et aux acquéreurs de ce somptueux catalogue. Absolument indispensable à tous les collectionneurs et les amateurs. Bilingue Français-Anglais. Relié. Couverture cartonnée avec tranchefile. Format : 24,5 x 26,5 cm. 466 p. 40€. Musée Ariana, jusqu’au 5 septembre 2021. Paule Martigny