Claude Viallat / Musée des Beaux-Arts de Nantes
Voiles, cordes, filets, parasols… Voici, le catalogue de l’exposition présentée par le Musée des Beaux-Arts de Nantes Métropole, jusqu’au 17 mai 2015, à la chapelle de l’Oratoire, et, dont le commissariat est assuré par Blandine Chavanne, sa conservatrice, et, par Alice Fleury, chargée de l’art contemporain. Ecoutons David Perreau : « L’exposition donne à voir une quarantaine d’œuvres produites entre 1967 et 2015. Il y a là (presque) tout le répertoire de formes de l’artiste : des toiles, des tauds, des voiles, des parasols, des filets, des cordes, des cerceaux et des objets assemblés. Parce qu’il est le seul à pouvoir décider de mettre ses toiles dans un sens ou dans l’autre, l’exposition nantaise ne pouvait être conçue et « produite » que par l’artiste. » Claude Viallat est définitivement, l’une des figures majeures de l’art de la seconde partie du XXe siècle, et, la figure la plus éminente du groupe Support(s)-Surface(s), à l’origine duquel, il y eut, Jacques Lepage, critique niçois, proche des artistes, dit de l’Ecole de Nice. Les artistes doivent être incessamment célébrés, voici pourquoi, il faut remercier les animateurs du Musée des Beaux-Arts de Nantes, à l’origine de cette initiative. Les nouvelles générations méritent de voir un tel hommage, aux allures de rétrospective générale. Ce catalogue demeurera, comme une excellente trace de cet événement. Je me souviens, avoir polémiqué, à l’université Claude Bernard de Lyon, avec le professeur, Henri Maldiney (1912-2013) qui ne comprenait pas que la forme de Claude Viallat n’était pas celle d’un haricot. Cette exposition sera totalement réussie, si, elle permet de lever cette équivoque, dans l’esprit du public. Contient des textes de Claude Viallat, et une biographie. Relié, couverture cartonnée. 65 p. Format : 30,5 x 23,5 cm. 20€. Visites possibles tous les jours de 10h à 18h et le jeudi jusqu’à 20h. Fermée le mardi. www.museedesbeauxarts.nantes.fr