Corot dans la lumière du Nord / Musée des Beaux-Arts de Carcassonne - SilvanaEditoriale

Mardi, 1 Avril, 2014 - 11:45

Merveilleux Corot, peut-être le peintre le plus copié ?...

Il s'agit du magnifique catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Carcassonne, jusqu'au 21 mai 2014, auparavant, elle fut accrochée aux cimaises de la Chartreuse de Douai. Les commissaires sont : Marie-Paule Botte, historienne de l'art et directrice des publics et de la communication au musée de la Chartreuse (elle assura la réalisation du catalogue), Anne Labourdette, conservatrice en chef de la même structure, et Marie-Noelle Maynard, conservatrice en chef et directrice du musée des Beaux-Arts de Carcassonne. Dominique Horbez rappelle les repères chronologiques. Vincent Pomarède qui fut commissaire d'un hommage à Corot, au Grand Palais, décrit le Nord de la France et les univers picturaux de Corot. Il est question des complicités amicales et des complicités picturales, une carte apporte des informations utiles. Des itinérances de Corot en Douaisis et de l'énigme de la Route de Sin-le-Noble près de Douai par Gérard de Wallens. De l'Arrageois, un atelier en plein air, donc de l'école d'Arras autour de Camille Corot par Anne Esnault. Des Escapades maritimes et du littoral par Dominique Horbez. De la Hollande, une tradition du paysage, et bien entendu, du voyage en Hollande par Gérard de Wallens. Entre Scarpe et Sensée, Dominique Horbez, nous entraîne vers le Val de Sensée, ses étangs et ses marais. Nathalie Michel-Szelechowska analyse une invention technique : le cliché-verre ou, de l'émulsion photosensible du cliché-verre : une nouvelle émulation artistique pour Corot. Enfin, Gérard de Wallens réclame dans une étude approfondie, comme un urgent besoin, la constitution d'un catalogue scientifique de l'œuvre de Corot pour lutter contre les faux. Sont-ils un mythe ou une réalité ? La tâche semble immense. Les admirateurs de Corot sont innombrables. Cet ouvrage, très bien documenté et illustré, leur réserve d'immenses plaisirs. Avec un index. Broché, couverture à très larges rabats. 287 p. Format : 28 x 24 cm. 35€. Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, jusqu'au 21 mai 2014. www.silvanaeditoriale.it