Dans la poussière de Séville. Sur les traces du Saint Thomas de Velázquez / In Fine – Musée des Beaux-Arts d’Orléans
Cet ouvrage est publié à la suite de la restauration du « Saint Thomas » de Diego Velázquez du musée des Beaux-Arts d’Orléans, et de l’exposition dossier. Préface d’Olivia Voisin, directrice et conservatrice du patrimoine. « Issu d’un apostolado (suite de figures de saints) déjà réuni par Guillaume Kientz en 2015, Saint Thomas a continué de livrer ses secrets à la faveur de sa restauration en 2018 et l’étude qui s’en est suivie. » L’exposition dossier et le catalogue révèlent l’imagerie scientifique en détail. Guillaume Kientz, conservateur au département des Peintures du Musée du Louvre et spécialiste de la peinture espagnole et sud-américaine, signe le texte : « Diego Velázquez et les chemins du naturalisme en Espagne ». Corentin Dury, conservateur du patrimoine, chargé des collections anciennes du musée des Beaux-Arts d’Orléans a écrit : « Sur les traces du Saint Thomas de Velázquez », qui comprend les redécouvertes du collège apostolique à l’apostolado, Séville, le meilleur maître de Velázquez, Caravaggio, Ribera et Tristán, le pinceau et la radiographie, L’apostolado sévillan de Velázquez, Sur les routes du naturalisme en Europe, et en épilogue, Zurbarán à Orléans. Guillaume Kientz remonte le temps jusqu’à la formation de Velázquez à Séville, alors premier port d’Europe entre deux mondes. L’exposition replace le tableau au cœur de ses sources et de son contexte. C’est la raison pour laquelle des œuvres de Francisco Pachedo, maître de Velázquez à Séville, Jusepe de Ribera, Luis Tristán et Juan Martínez Montañés sont exposées aux côtés des trois Velázquez : Saint Thomas (Orléans), Saint Paul (Barcelone) et un fragment d’apôtre (Séville). Broché avec rabats. Format : 20 x 24 cm. 160 p. 122 illustrations. 25€. Musée des Beaux-Arts d’Orléans, jusqu’au 14 novembre 2021. Paule Martigny. Mémoire des Arts