Édouard Manet / Larousse
Une gloire singulière celle d’Édouard Manet, impressionniste sans l’être. D’où lui vint cette transformation de style quand il se mit « à négliger ces fondus et dégradés qui formaient jusque-là la fierté de l’art académique ? Il se fit violemment conspuer, à commencer par la sulfureuse Olympia et Le Déjeuner sur l’herbe, en 1863. Aux attaques odieuses Manet opposera sa sincérité absolue. Manet a peint la vie. "Scandaleux à son corps défendant" il n’avait pas décidé de se placer en " briseur de tradition" lui qui vénérait les grands maîtres. Lui qui déclarait "J’ai fait ce que j’ai vu", sera choisi, indépendamment de sa volonté, comme chef de file, par les futurs impressionnistes qui l’admiraient. Sa palette floue d’une rare fraîcheur. Cet ouvrage retrace toutes les étapes de sa carrière et de sa vie. Ses chefs-d’œuvre sont commentés par Gérard Denizeau avec précision et subtilité, accompagnés des circonstances de leur création : la société, les amitiés, les amours, le choc espagnol, la mer. Abondamment illustré. Une collection exemplaire, d’un rapport qualité/prix imbattable. Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition Manet/Degas au musée d’Orsay du 28 mars au 23 juillet 2023. Relié. Format : 19,5 x 24,3 cm. 128 p. 14,95€. Paule Martigny