Exposition "Sourires de Tokpota" au Belle Ère Café à Tassin la Demi-Lune
La preuve, à Belle Ère Café. Ce vendredi 5 juin, jour de vernissage de peintures d’artistes béninois souffrant de handicap, les visiteurs étaient accueillis par un personnel éminemment chaleureux. Le président de Vie et Solidarité France en lien avec le Bénin, Éric Pommet expliqua la démarche de son association épaulée par la Métropole du Grand Lyon. Soutenir l’ONG du Bénin initiée en 2017 à Porto-Novo par le désormais célèbre photographe Louis Oke Agbo, et obtenir des aides pour favoriser la réhabilitation sociale des handicapés psychiques, moteurs et visuels, avec entre autres actions, des ateliers d’expression artistique permettant aux artistes d’exprimer leurs pensées enfouies et leurs émotions. Un encadrement artistique et thérapeutique est d’un apport essentiel et les moyens manquent pour permettre les résidences même journalières et les constructions qui se bornent à des abris de tôle. Le maire de Tassin Pascal Charmot était présent, engagé pour le soutien de sa ville pour le Togo, le Bénin, la RDC et le Niger, avec l’ONG Amour sans frontière, créée en 1972. Et quelle chance, à cette occasion on a pu apprécier les carnets de voyage et les valises de curiosités de l’artiste voyageuse Antonia Neyrins !
Guy Dallevet était là aussi, solidaire, comme il l’est en toutes circonstances. Il est président de la Biennale Hors Normes de Lyon fondée en 2004 et vice-président de la Maprra en souffrance, grâce aux "bons soins", de sinistre mémoire, de l’ex-adjointe à la culture de la ville de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert (https://www.blog-des-arts.com/coups-de-trique/mapraa-chronique-d-une-mor...).
Pendant ce moment sympathique, on s’attarda, enthousiastes, devant les peintures des huit artistes béninois, hélas absents physiquement mais présents en photo. Des œuvres d’une grosse charge émotionnelle et d’un grand intérêt plastique. Plusieurs peintures furent immédiatement acquises, le produit des ventes allant directement aux artistes.
Notons qu’un atelier en lien entre Porto-Novo et Lyon, avaient été initié par Vie et Solidarité France, et animé par le plasticien Guy Dallevet pendant une semaine à la Maison des Arts du Vinatier en avril dernier, avec deux artistes béninois, Amidath Agbodedji et Benjamin Savoeda et un Lyonnais, Philippe Musumeci (voir article : https://www.blog-des-arts.com/art/exposition-laterite-terre-du-benin-a-l...)
Nous vous conseillons de découvrir ce Café pas ordinaire, communauté inclusive et conviviale. On peut y déjeuner et des jeux de société pour les grands et les petits sont à disposition. Courrez sans attendre admirer les peintures exposées jusqu’au 27 juillet 2024. Le café sera ensuite fermé jusqu’à début septembre.
Belle Ère Café. 15 place des 3 renards Tassin la Demi-Lune. Lundi, mardi, mercredi, vendredi 11h30-19h. Samedi 10h30-19h. Jeudi possibilité de réservation et de privatisation. 04 78 34 65 66. Des bus 98 et 86 TCL partent de Gorge de Loup. Arrêt 3 Renards.
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com