Exposition Uraraka Matsuzawa / Maison Magenta

Lundi, 24 Mars, 2025 - 22:14

Lustre des pigments japonais II

Le printemps est là, les fleurs s’ouvrent, gagnent leur plénitude, elles sortent de terre, auréolent les frondaisons des arbres. Mana Le Courtois qui anime avec grâce sa boutique-galerie a choisi cette période idéale pour dédier une exposition aux nouvelles œuvres d'Uraraka Matsuzawa, peintre japonaise basée à Lyon et à Tokyo. Elle est diplômée de l'université des Beaux-Arts de Tama à Tokyo et vit en France depuis 2011. Uraraka Matsuzawa, pratique une technique très ancienne, le Nihon-Ga. On situe son origine en Chine au VIIIe siècle sous l'influence du bouddhisme. Mais le terme Nihon-Ga a été inventé pendant l’ère Meiji. Les pigments fabriqués uniquement sur place proviennent de minéraux, de coquillages, de pigments de terre, réduits en poudre. C’est ainsi qu’Uraraka Matsuzawa obtient ses coloris subtils.

Les fleurs comme les chats, la neige, les paysages sont parmi les thèmes de prédilection de l’art au Japon. On les retrouve sur les kimonos, les estampes, les peintures et dans l’art des bouquets si délicats. Les grands maîtres de l’estampe comme Hokusai ou Hiroshige ont largement traité le thème de la nature tout au long de leur carrière. Uraraka Matsuzawa s’inscrit dans cette grande tradition et ses peintures sont créées sur un papier végétal japonais, le Washi. Il est fait à la main, se caractérise par la longueur de sa fibre, sa finesse, sa souplesse et sa résistance.

Néanmoins la création d’Uraraka Matsuzawa se singularise par un mélange d’un art ancestral et contemporain. Je vous invite à regarder ses œuvres plus anciennes présentées dans un carton à dessin. Tout à fait différentes, elles aussi méritent votre intérêt. En parallèle, dans la partie boutique sont accrochées quelques œuvres de Gor Avetisyan, peintre et sculpteur arménien primé, connu à l'échelle internationale. Étranges et captivantes, elles interpellent.

Uraraka Matsuzawa organise également dans l’espace galerie un atelier de Sumi-é, une technique japonaise de peinture à l’encre (fabriquée à partir de suie et de colle) et à l’eau. Pour plus d'informations, contactez- Mana le Courtois. contact@maisonmagenta.fr

Maison Magenta. 17 place Maréchal Lyautey. Lyon 6e - 12 mars – 30 avril 2025. https://www.maisonmagenta.com/

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com