Favrène. Galerie Maison Magenta

Vendredi, 13 Septembre, 2024 - 11:09

A l’occasion du 3e anniversaire de la Galerie Maison Magenta, le peintre lyonnais Favrène est accueilli comme invité d’honneur.

La manière personnelle de cet artiste hors-normes, qui compte une carrière de plus de 65 ans, témoigne d’une réalité enjouée, un bal permanent dans le bus, en voiture ou dans la rue. La preuve, avec une grande peinture (196 x 130) qui date d’une vingtaine d’années et qu’il n’avait jamais exposée. Elle a pour titre "Coup de foudre". C’est évident. Ça explose. Ça pétarade. Paris est une fête disait Hemingway, Lyon aussi avec Favrène et son regard de curieux jubilatoire.

La jeunesse c’est vraiment dans la tête. Favrène en est l’illustration, toujours cheval fougueux. Son œuvre tonitruante, haute en couleur évolue dans le prolongement logique de sa démarche. L’exposition présente des peintures plus ou moins anciennes avec un focus sur sa dernière manière. On y retrouve ses larges cernes noirs, ses personnages plus dissimulés dans des compositions fragmentées donnant l’illusion de reliefs à la manière des émaux de Longwy.

Favrène, natif de Lyon, a passé son enfance à la Croix Rousse dans les hauteurs de la ville, comme Gen Paul à Montmartre. Influencé par le trait vif et les empâtements de Georges Rouault, par les compositions structurées de Fernand Léger, puis dans l’admiration du peintre lyonnais Joannès Veimberg, il a trouvé sa manière propre et possède un style nettement identifiable. Il a exposé en France, au Canada et en Angleterre - dans de nombreux salons et galeries. Ses œuvres ont été acquises par les villes de Lyon, Villeurbanne, le Sytral, ainsi que l’évêché de Lyon. Visitez cette exposition festive et prenez le temps de flâner dans cette charmante Maison Magenta.

Un livre sur Favrène est disponible en boutique.

Favrène. Galerie Maison Magenta. 17 place Maréchal Lyautey. Lyon 6e jusqu’au 30 septembre 2024 www.maisonmagenta.com / contact@maisonmagenta.fr

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com