Gertrude Stein et Pablo Picasso / Musée du Luxembourg – Éditions RMN – Grand Palais
Pour le comprendre et saisir le lien entre Gertrude Stein et Pablo Picasso il faut lire cette citation de Gertrude Stein : "Un écrivain devrait écrire avec ses yeux et un peintre peindre avec ses oreilles". Leur relation s'est cristallisée autour de leur travail respectif, fondateur du cubisme. Complicité et influence sont liées. Une décomposition analytique éclaire la compréhension de la citation.
Le but de l'exposition, construite de façon autant artistique et sensible que scientifique et intellectuelle, est de révéler la correspondance, entre l'œuvre poétique de l'écrivain Gertrude Stein et les peintures et sculptures de Picasso de la période cubiste. des constructions sur la base de déconstructions. Il s'agit de voir les choses sous un autre angle. D'un point de vue intellectuel c'est essentiel. La réalité, la vérité, sont soumis à tant de lectures qu'elles soient plastiques ou littéraires. A Paris Moment composé de portraits cubistes et portraits de choses, succède la seconde partie du parcours de l'exposition concerne la postérité américaine de cette mise en regard. Elle a pour titre American Moment. Elle est constituée des œuvres emblématiques de Gertrude Stein et de son héritage des années 1950 à nos jours (grammaire, géographie et jeux, cercles et mots, et conceptuelle excentrique) accompagnées de nombre d'expérimentations du Living theater, de l'univers musical ou plastique, de Dada à Fluxus, de l'art minimal au conceptuel. Des portraits, dont le célèbre polyptique d'Andy Warhol, Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century ou des photographies de Cecil Beaton ou Man Ray, évoquent le personnage hors-norme devenu icônique de Gertrude Stein (Carl André, Gary Hill, Jasper Johns, Bruce Nauman, Nam June Paik, etc).
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux Grand Palais avec la collaboration et le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris, dans le cadre de la Célébration Picasso 1973-2023. Catalogue de l'exposition sous la direction de Cécile Debray, présidente du musée national Picasso-Paris et Assia Quesnel, historienne de l'art.
Broché sous jaquette. Format : 20 x 29 cm. 200 p. 100 illustrations. 40€. Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e, museeduluxembourg.fr jusqu'au 28 janvier 2024. Paule Martigny – Mémoire des Arts