Hans Emmenegger (1866-1940) / Snoeck - L’Hermitage
Cet été, partez à la découverte de l'œuvre de Hans Emmenegger. La Fondation de l’Hermitage a composé une grande rétrospective d’une centaine de tableaux du peintre lucernois, Hans Emmenegger, une première en Suisse romande. Cet artiste resté méconnu du grand public, malgré un fort engagement au sein de la communauté culturelle suisse alémanique est d’une originalité extrême tant dans le choix de sujets insolites que dans l’audace de ses compositions, figure désormais parmi les peintres suisses les plus importants de son temps. Hans Emmenegger commence sa formation à l'école des arts appliqués de Lucerne (1883-1884). Il la poursuit à Paris, à l'Académie Julian, puis dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme. Dans cette effervescence artistique, il se lie d'amitié avec Cuno Amiet et Giovanni Giacometti. En hiver 1885-1886, il séjourne à Munich, où il rencontre Max Buri, avec qui il voyagera en Afrique du Nord en 1891. En 1893, il hérite du domaine de son père à Emmen, près de Lucerne, où il vivra et travaillera jusqu'à sa mort. En 1895-1896, il passe un second hiver à Munich. Il y pratique la gravure avec Albert Welti et s'initie à la peinture de plein air avec Bernhard Buttersack. Fasciné par le travail d'Arnold Böcklin, il séjourne à plusieurs reprises au Tessin et en Italie entre 1897 et 1903. Influence dont il s’affranchira et trouvera son langage propre. Vous serez surpris par cet observateur subtil de la nature, qui traduit les phénomènes impalpables et transitoires, et révèle les mouvements invisibles du vent, de la neige, du soleil. Ses cadrages serrés, parfois sans horizon, génèrent une atmosphère étrange et mélancolique. Grâce à de subtils agencements d'aplats de couleur et à de puissants contrastes d'ombre et de lumière, une grande tension se dégage de ses compositions. Au fil de l'exposition, outre les toiles de ses confrères, amis et inspirateurs dont il possédait des œuvres : (Amiet, Böcklin, Giovanni Giacometti, Hodler, Vallotton, Zünd), retrouvez des travaux d’artistes contemporains (Bachmann, Banz, Grillet, Lichtsteiner, Party, Schnider), qui évoquent dans l'audioguide leur passion pour Hans Emmenegger. À découvrir dans les salles et dans le parc de l'Hermitage, la carte blanche confiée à l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, mettant en résonance l'œuvre d'Emmenegger avec les travaux de photographes de la nouvelle génération. Musée de l’Hermitage jusqu’au 31 octobre 2021. Catalogue broché avec très larges rabats. Format : 24 x 29 cm. 232 p. 42€. Paule Martigny. Mémoire des Arts