Henri Matisse, le laboratoire intérieur / Hazan
Voici le catalogue, admirable, de l'exposition présentée dans le cadre du 40e anniversaire du Centre Georges Pompidou, au Musée des Beaux-Arts de Lyon, jusqu'au 6 mars 2017, et dont le commissariat général fut assuré par Sylvie Ramond sa directrice, professeur associé à l'ENS de Lyon, et, Isabelle Monod-Fontaine, conservateur général honoraire du patrimoine. J'avais vu à la prise de fonction de Philippe Durey, dont on a déjà oublié le nom, l'accrochage qu'il avait réalisé avec des œuvres : collages et dessins offerts par Henri Matisse à la ville de Lyon, après son opération salvatrice par les professeurs Santy, Wertheimer et Leriche. Je dois vous dire qu'il s'agit actuellement, de tout autre chose. Mais, donnons la parole à Sylvie Ramond : « Cette année le musée met à l'honneur le XXe siècle et la modernité. Les collections modernes, de retour dans les salles après l'exposition Los Modernos, présentée au Mexique, seront visibles dans un nouvel accrochage à partir de la rentrée. Venez retrouvez les chefs-d'œuvre et les courants majeurs de la modernité, avec une programmation vous permettant de renouveler ou d'élargir votre regard sur cette collection. A partir du 2 décembre et jusqu'au 6 mars 2017, le musée accueille une grande exposition Matisse, d'envergure internationale. Intitulée Henri Matisse, le laboratoire intérieur, elle présente le travail de l'artiste dans le cheminement intime du dessin, menant à la peinture ou à la sculpture. Des fins dessins au trait jusqu'aux vibrations des gouaches colorées, la diversité des œuvres présentées est une immersion dans un processus de création en quête de modernité et de liberté. L'exposition est accompagnée d'une programmation variée permettant d'accéder à l'œuvre de Matisse par des visites, des conférences mais aussi des ateliers ou des nocturnes multipliant les points de vue et les modes d'approche. » L'exposition restitue par environ 250 œuvres les séries, comme les académies, les dessins fauves au pinceau (1905-1906), les portraits (1910), les « Cinquante dessins » ingresques (1919-1920) annonciateurs des odalisques niçoises, les dessins transparents au trait (1935-1937), les grands fusains (1938-1939), la « floraison » des Thèmes et Variations (1941-1942), les derniers dessins monumentaux (1947-1952), etc. Le catalogue abondamment illustré contient deux essais : la persistance des images par Rémi Labrusse, et, Miroirs sans tain par Denis Hollier. Parmi les autres textes du catalogue : Apprendre-Désapprendre par Sylvie Ramond et François-René Martin, Du portrait au visage par Isabelle Monod-Fontaine, Métamorphoses, nymphes et faune par Céline Chicha-Castex, l'Artiste et son modèle, Lydia par Claudine Grammont. Et parmi les dossiers : Matisse et Lyon. Générosité et réserve. Henri Matisse, René Jullian et le musée des Beaux-Arts de Lyon. Anne Théry a rédigé la biographie. Sylvie Ramond réussit à cette occasion une exposition qui démontre la puissance de son inspiration, et de sa motivation, ainsi que son aptitude à rechercher pour les analyser les extraits de correspondances, et autres documents. Nous la félicitons vivement. Le public ne se trompe pas, il est présent en nombre, depuis le jour de l'inauguration. 368 illustrations. Broché, couverture à larges rabats. Format : 28 x 25 cm. 360 p. 44,95€