Hodler / Kunst Museum de Berne et Musées d’art et d’histoire de Genève
Publié à l’occasion du centième anniversaire de la mort de l’admirable peintre suisse, Ferdinand Hodler à l’initiative des Musées d’art et d’histoire de Genève, avec le soutien de Migros, de la Fondation Coromandel, de la Fondation genevoise de bienfaisance Valeria Rossi di Montelera, de Sandoz-Fondation, de la Compagnie bancaire helvétique, de la Fondation Juan March, et de l’Office fédéral pour la culture. Avec une préface de Nina Zimmer, directrice du Kunstmuseum de Bern-Zentrum Paul Klee et de Jean-Yves Marin, directeur des Musées d’art et d’histoire de la ville de Genève. Plus de cent œuvres sont reproduites, accompagnées d’essais de spécialistes : Oskar Bätschmann, Claudia Blümle, Laurence Madeline, commissaire de l’exposition, et, Paul Müller. A propos du parallélisme de la figure humaine, Ferdinand Hodler écrivit : « La symétrie de la gauche et de la droite dans le corps de l’homme, l’opposition symétrique dont Michel-Ange d’abord et Raphaël ensuite ont usé, n’est ce pas là un phénomène de parallélisme ? » A voir, au musée Rath, à Genève, jusqu’au 19 août 2018, puis, à Berne, au Kunstmuseum du 14 septembre 2018 au 13 janvier 2019. Broché. 191 p. Format : 27 x 22 cm. CHF 49. Expositions rattachées au centenaire Hodler : Hodler intime. La collection beaux-arts revisitée, Hodler et le mercenaire suisse du mythe à la réalité, L'esprit de Hodler dans la peinture genevoise. Alain Vollerin