J'ai une famille / Palais de La Porte Dorée – RMN

Jeudi, 19 Octobre, 2023 - 17:18

Là où l'art contemporain ouvre le regard sur la différence – de vies, d'expériences et de points de vue

 

10 artistes de l'avant-garde chinoise installés en France. Une exposition polyphonique au musée national de l'immigration du 10 octobre 2023 au 18 février 2024. Quel lieu plus adapté ? A travers l'installation et le catalogue découvrez le questionnement de chaque œuvre sur l'exil, la transmission, le multiculturalisme, la globalisation, la perte, la difficulté à tisse un langage commun.

Ce catalogue, reflet fidèle de l'exposition, retrace l'œuvre et la trajectoire d'une famille qui se forme autour d'artistes chinois ayant immigré en France au tournant des années 1980-1990 : Yan Pei-Ming, Ru Xiao Fan, Chen Zhen, Jiang Dahai, Huang Yong Ping, Yang Jiechang, Shen Yuan, Wang Du, Du Zhenjun et An Xiaotong. Une riche iconographie est complétée d'essais évoquant leur parcours et leur contribution aux scènes artistiques. L'arrivée de ces dix artistes en France, quittant un régime limitant toute forme de liberté, s'échelonne de 1980 à 2002. Ils se connaissaient déjà en Chine. Etonnant dans un aussi vaste pays ! Pas tant que ça. Ils faisaient soit partie d'un même mouvement artistique, soit étaient amis depuis l'adolescence. Leurs motifs de quitter la Chine sont multiples : découvrir l'art occidental, ou participer à une exposition, comme entre autres, Magiciens de la terre ou Chine demain pour hier. Des événements qui créent des liens puissants.

Cette famille chinoise s'est constituée selon le principe "naturel" de la diaspora. Se retrouver entre soi comme ce fut le cas à Montmartre et surtout à Montparnasse avec la première Ecole de Paris qui réunissait des artistes venus majoritairement de l'Est. La "famille" s'est élargie aux autres artistes étrangers, aux historiens, critiques français… La beauté de la chose c'est que de toutes ces différences naît un univers commun. Le lien est établi par la conception de l'art, à tel point que ces artistes ont fini par représenter la France à la Biennale de Venise. "L'art permet-il de comprendre l'immigration ?" La question est posée dans la préface par Sébastien Gökalp, directeur du Musée national de l'immigration. Profitez de cette occasion unique où certaines œuvres seront mises en relation pour la première fois. En trois décennies, ces artistes ont développé une approche critique, inventés des langages, contribuant à la transformation de la scène artistique française et internationale.

Le catalogue est conçu sous la direction de Evelyne Jouanno et Hou Hanru, également commissaires de l'exposition avec Isabelle Renard. Avant-propos de Constance Rivière, directrice générale de l'Etablissement public du Palais de la Porte Dorée. L'ouvrage offre une profusion d'images (photos de famille, photos des artistes sur les scènes artistiques à l'international, œuvres contemporaines, etc.) selon huit parties chrono-thématiques. Des essais ainsi qu'un entretien réunissant les commissaires de l'exposition mettent en perspective les parcours de ces artistes depuis leur départ de Chine, leur installation en France et analysent leur contribution aux scènes artistiques. L'ouvrage propose aussi des entretiens avec les artistes exposés ainsi qu'avec des collectionneurs, conservateurs, critiques d'art et et experts qui les ont accompagnés.

Il s'agit de la première exposittion temporaire depuis la réouverture du musée, dans une vision totalement renouvelée.

Broché avec coutures apparentes. 200 illustrations. Format : 20 x 27 cm. 224 p. 35€. Palais de la Porte Dorée jusqu'au 18 février 2024

Paule Martigny – Mémoire des Arts / blog-des-arts.com