Jean-Baptiste Carpeaux / Gallimard
Ouvrage collectif, publié sous la direction d'Edouard Papet, conservateur en chef du département des sculptures, et, James David Draper, conservateur du département de sculpture européenne au Metropolitan Museum de New York, commissaires, à l'occasion de l'exposition présentée par le musée d'Orsay, jusqu'au 28 septembre 2014. La préface est cosignée par Guy Cogeval, président des musées d'Orsay et de l'Orangerie, et, par Thomas P. Campbell, directeur du Metropolitan Museum. Les contributeurs sont : Elena Carrara, Isabelle Gaëtan, Nadège Horner, Laure de Margerie, Jean-Claude Poinsignon, Philip Ward-Jackson. Au sommaire : Pourquoi Carpeaux ? Devenir Carpeaux (Carpeaux et Valenciennes, Carpeaux et la sculpture française, etc), Un sculpteur sous le Second Empire (Carpeaux sculpteur de son temps, le décor du Louvre : la France Impériale, les bals de la Cour, etc ), Portraits (la marquise de La Valette, la princesse Mathilde, le couple impériale, etc), le sentiment religieux (la passion du Christ, etc), Naufrages (Carpeaux à Londres, Violences publiques et déchéances privées, etc). La chronologie est l'œuvre de Nadège Horner, documentaliste département sculpture. Les conservateurs de musée sortent désormais de leur réserve. Ils ne se contentent plus de décrire des œuvres. Ils font dans la romance. Et tant mieux. Si vous n'avez pas la possibilité de visiter cet incontestable événement, vous devez nécessairement acheter cet ouvrage qui demeurera comme le reflet des plus profondes recherches effectuées à propos de Carpeaux, de sa vie et de son œuvre. Jean-Baptiste Carpeaux, qui est aussi un remarquable peintre et dessinateur dans l'esprit d'Edouard Manet et de Constantin Guys. Avec un index des noms. 350 illustrations. Relié, couverture cartonnée, avec tranchefile. Format : 28 x 24 cm. 364 p. 49€. Musée d'Orsay, jusqu'au 28 septembre 2014