Jean-Pierre Raynaud / Editions du Regard
Jean-Pierre Raynaud, artiste plasticien autodidacte est né en 1939. En 1958, il obtint un diplôme d’horticulture. De retour du service militaire, il entreprit son œuvre artistique d’une extrême radicalité avec les psycho-objets. L’exigence de Jean-Pierre Raynaud ne s’est jamais démentie. Ce bel ouvrage est indispensable à tous les amateurs de l'œuvre raisonnée de Jean Pierre Raynaud qui commence en 1974 avec le travail de l'artiste confronté au carrelage blanc 15x15 cm, joints noirs et se poursuit jusqu'en 1997. Dans la préface Denyse Durand-Ruel écrit : "Je souhaite partager avec le lecteur la belle aventure à laquelle j’ai participé tout au long de ces années – la construction et la destruction de La Maison, l’installation de 1000 pots au Domaine de Kerguéhennec, le merveilleux hommage à Matisse à New Delhi, les vitraux conçus pour l’abbaye cistercienne de Noirlac, le grand "Pot doré" installé à Berlin puis dans la Cité Interdite à Pékin, avant de se poser au Centre Georges-Pompidou, et de tant d’autres ! Autant de clés du travail de Jean-Pierre Raynaud dont ce second volume voudrait être un témoignage rigoureux et sensible". Cette période intègre l'œuvre maitresse de Raynaud, " La Maison " de Bougival, mais aussi " le Mastaba " édifié à La Garenne-Colombes. Elle incorpore également les " Minguettes ", le " Pot doré " et le " Container " installés de manière pérenne au Centre Georges Pompidou... Mais aussi les thématiques telles : les armes de guerre, les vitrines, et autres projets de grande échelle comme les pots et les autoportraits. Le lecteur est averti que lorsqu’il est spécifié « œuvre détruite », l’œuvre a été détruite par l’artiste lui-même. Les photographies et les notices sont produites par Jean-Pierre Raynaud. Maquette de Anne-Charlotte Condreau. Avec une sélection d’articles de presse 1986-1998 en fin d’ouvrage. Livre relié avec tranchefile. Format : 24 x 31 cm. 384 p. 1200 illustrations en couleur et en noir et blanc. 89€. Paule Martigny