L'Art et la Machine / Musée des Confluences - Editions Lienart
Du XVIIIe au XXIe siècles. Il s'agit du catalogue de l'exposition présentée, à Lyon, au musée des Confluences, jusqu'au 24 janvier 2016, et dont les commissaires sont : Hélène Lafont-Couturier, sa directrice, et Nicolas Dupont, responsable du service des expositions et des collections. Il est publié sous la direction de Claudine Cartier, et Henry-Claude Cousseau. Comme le signifie, Michel Guerrin, journaliste au Monde, à l'origine, il y a un projet porté par Emmanuel de Roux, lui aussi journaliste, mais autodidacte, mort en 2008, à 63 ans. Il tenait une chronique des bâtiments démolis en France. Il y aurait beaucoup à dénoncer, comme le fait Marc Engelhard, des exactions dans ce domaine, du sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb. Ces politicards, donneurs de leçons, feraient bien de balayer devant leur porte. Mais, francs-maçons, ils cèdent très souvent aux exigences des promoteurs. Il n'y a qu'à regarder du côté de l'ignoble tour du cours Lafayette, issue de l'imagination ringarde, de l'architecte Albert Constantin. Il est question de la machine, l'artiste et la société industrielle, des digressions sur les machines : ingénieurs, bricoleurs et poètes, des « opticeries », du cheval et de la puce, une petite contribution à l'étude des rapports de l'art et de la machine de 1910 à 1970, Frédéric Paul, s'interroge : Pourquoi certaines idées viennent-elles en passant l'aspirateur et d'autres en balayant ? Julien Faure-Conorton, historien de la photographie, étudie des engendrements spontanés dans un œil artificiel : inventer la photographie, et, Pierre Samson, réalisateur, invoque le cinéma et l'imaginaire des machines. Edité sur beau papier. Relié, couverture cartonnée. Format : 26 x 21,5 cm. 30€. Musée des Confluences, jusqu'au 24 janvier 2016