L'art et la table / Citadelles & Mazenod
Des premières civilisations de la table avec fresques égyptiennes, grecques, gréco-romaines, miniatures du Moyen Age à l'art moderne et contemporain, Erro, Daniel Spoerri, Philippe Cognée… Du repas des humbles à celui des élites, des tables "bourgeoises"des impressionnistes, et des plaisirs gastronomiques des temps modernes jusqu'aux avant-gardes. Avec une préface du grand chef cuisinier Pierre Gagnaire et Hervé This, physico-chimiste, directeur du Centre international de gastronomie moléculaire AgroParisTech-Inra.
Le plaisir de la table est présent à toutes les époques de l'histoire de l'humanité. La cuisine, comme un tableau doit s'opérer dans un accord parfait. La présence des aliments et des plats en peinture résulte d'une mise en scène. De la même façon la présentation d'une table, d'un plat, d'une assiette s'établit selon une harmonie. Le plaisir des sens est allié à la beauté visuelle. Un tout équilibré apporte émotion et sérénité. Dans ce très bel ouvrage les œuvres choisies avec soin et remarquablement reproduites sont révélatrices des modes de préparation et de la valeur symbolique des mets.
L'historien Patrick Rambourg interprète les images dans leur contexte historique. La convivialité concerne toutes les couches de la société. Les petites gens à table ne sont pas oubliés dans les peintures. Manger est parfois un acte religieux, toujours un acte social et culturel précise l'auteur. Il ajoiute que comparer la cuisine à la peinture, c'est envisager la mise en scène artistique d'une recette, d'un plat ou d'un mets, de son service et de sa présentation à table.
Patrick Rambourg est chercheur et historien. Il consacre ses recherches à l'histoire des pratiques culinaires et alimentaires, aux représentations de la table et de la cuisine. Spécialiste reconnu, il est l'auteur de nombreux articles et d'ouvrages tels que : La cuisine à remonter le temps (Garde-temps, 2007), Histoire de la cuisine et de la gastronomie française (Perrin, 2010), A table…le menu (Honoré Champion, 2013), Histoire du Paris gastronomique, du Moyen Age à nos jours (Perrin, 2023) qui vient de paraître. Cette édition hautement pédagogique par la qualité et le choix des œuvres est festive à souhait. Une superbe idée de cadeau.
Broché avec larges rabats. Format : 26 x 29 cm. 391 p. 79€. Paule Martigny - Mémoire des Arts