L'art non figuratif non objectif / Editions Hermann
Dans la collection Savoir Arts. Il s'agit de l'ouvrage fondamental d'Auguste Herbin, un des pères de l'art construit. Pour comprendre que derrière les formes imaginées par Auguste Herbin, il y avait une analyse, une pensée. Auguste Herbin étudia la couleur, pour cela il mit au point des planches pour l'expérimentation du prisme. Il engagea une récapitulation des lois. Il confronta l'art et la nature, le vrai et le faux humanisme. Il analysa la tradition, l'art et la liberté, la forme, la loi de création de la peinture, la composition, le style. Il fut avec une immense sincérité un artiste engagé sur le chemin de la vérité. Geneviève Claisse qui demeure son unique représentante dans ce domaine, nous dit avec émotion la réalité de la peinture non objective-Testament spirituel. Elle décrit le cheminement intègre d'Auguste Herbin et le bénéfice qu'il sut tirer de son bref passage par l'impressionnisme. Le texte de Geneviève Claisse sera très utile à toute la nouvelle génération si elle désire ennoblir ses jeunes convictions. La postface est signée du critique et historien d'art Serge Fauchereau. Nous félicitons vivement l'éditeur pour cette heureuse initiative. Ce texte d'Auguste Herbin fut publié pour la première fois en 1944 aux éditions Lydia Conti. Nous tenons à signaler l'exposition présentée jusqu'au 3 février 2013 au musée Matissse du Cateau-Cambrésis intitulée Auguste Herbin (1882-1960), une rétrospective. Elle ira ensuite au musée d'art moderne de Céret du 2 mars au 26 mai 2013. Broché couverture à très larges rabats. Format : 23 x 19 cm. 180 p. 34€