Le baroque à Rome / Editions Beaux-Arts de Paris
Commissariat et ouvrage sous la direction d’Emmanuelle Brugerolles. Textes de Benoît Schmitz et Emmanuelle Brugerolles. Sous l’impulsion des papes, la Rome baroque se voulait le centre du monde. La fièvre de bâtir au service de l’autorité romaine s’affirmait comme pour rivaliser avec les beautés de l’Antiquité. Deux figures emblématiques émergent : Bernin et Cortone. On assiste à une mutation. L’univers religieux change de pôle, avec la substitution de Rome à Jérusalem. La population s’accroit. Il s’agit de rassembler les hommes, d’attirer les âmes. Les papes ont soif d’illustrer leur règne et d’élever leur famille pour supplanter la vieille aristocratie. Au XVIIe siècle, Rome devient la destination privilégiée des artistes européens. La collection des Beaux-Arts de Paris, grâce aux donateurs et à la générosité des collectionneurs offre un bel aperçu des caractéristiques du dessin baroque : pierre noire, sanguine, travail à la plume et au lavis, et conjugaison des mediums. Les œuvres exposées sont de Giuseppe Cesari, Giovanni Baglione, Pietro Berrettini, Alessandro Algardi, Le Bernin, , Giacinto Gimignani, Giovanni Francesco Grimaldi, Pietro Testa, Pier Francesco Mola, Salvator Rosa, Carlo Maratti, Guglielmo Cortese, Ciro Ferri, Crescenzio Onofri, Giovani Battista Beinaschi,, Il Baciccio, et Giuseppe Passeri. Rien que des merveilles pour les amateurs. Carnets d’études 53. Broché à larges rabats. Format : 19 x 22 cm. 152 p ; 25€. Beaux-Arts de Paris. 14 rue Bonaparte. Jusqu’au 24 avril 2022. Paule Martigny