Le Greco au Grand Palais, transcendante modernité...
La première rétrospective de cette importance jamais consacrée en France, à cet artiste. 75 toiles magistrales démontrent la puissance du Greco dont Pablo Picasso fut, il ne faut pas l'oublier, un expert très compétent, et souvent sollicité par les collectionneurs. Le commissariat fut assuré par Guillaume Kientz, conervateur de l'art européen, Kimbell Art Museaum Fot Worth, USA. Commissaire associée Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice de la peinture espagnole et portuguaise au département des peintures du musée du Louvre. Commissaire de l'exposition de l'Art Institute of Chicago, Rebecca Long, Patrick G. and Shirley W. Ryan Associate curator of European painting and sculpture before 1750, The Art Institute of Chicago, USA, où, elle sera accrochée du 8 mars au 21 juin 2020. Parmi les chefs d'œuvre exposés : plusieurs versions du Christ chassant les marchands du Temple, le Christ en croix adoré par deux donateurs peinte en 1595, le portrait du cardinal Nino de Guevara, composition devant laquelle, on ne peut s'empêcher de penser à l'audace de Francis Bacon peignant des années plus tard, son pape hurleur, l'Assomption de la Vierge, Saint-Martin et le pauvre, Sainte-Madeleine pénitente, le Christ chassant les marchands du Temple, etc. Si, Greco était une ville ce serait Tolède, où, il occupait un atelier très fréquenté. Après la mort du Greco, Guillaume Kientz définit ainsi la situation : « Son fils, Jorge Manuel dresse l'inventaire, compte les tableaux, les dessins, les livres, prépare la suite. Cette suite n'arriverait que des siècles plus tard, quand les premiers curieux, esthètes, poètes et peintres d'avant-garde pousseraient à nouveau la porte de son art et laisseraient le jour redonner vie à ces grandes silhouettes oubliées et jugées bizarres. Protégée par une pyramide d'indifférence et d'incompréhension, la peinture de Greco leur parut soudain si fraîche et si neuve qu'ils l'adoptèrent, le prirent par le bras et l'émancipèrent de la Renaissance pour inscrire son nom à côté du leur dans le grand livre naissant de la modernité. » Mais, ce qui nous stupéfie, c'est l'affirmation de Guillaume Kientz dans le questionnaire de Proust, qui, en réponse à la question : Si, Greco était un personnage historique célèbre ? Dieu, déclare-t-il avec conviction !... Grand Palais-Galerie Sud-Est. Jusqu'au 10 février 2020. Alain Vollerin