Le Musée autrement / Arteos
Au début des années 1970, l'ingénieur dunkerquois passionné d'art, Gilbert Delaine, crée le musée d'art contemporain de Dunkerque, aujourd'hui appelé le LAAC. Victor Vanoosten, docteur en histoire de l'art retrace l'histoire de cette utopie sociale et artistique au cœur de l'industrie. Dunkerque, la sidérurgie, le port, le chantier naval, les hauts fourneaux, la raffinerie, les plate-formes pétrolières en construction, le musée et le nouveau quartier Grand Large.
Victor Vanoosten l'auteur de cet ouvrage volumineux titre ainsi l'introduction : "L'histoire du musée d'art contemporain de Dunkerque est l'histoire d'un rêve accompli, d'un échec et d'une promesse d'avenir. Echec, promesse ?" Quelle explication pour cette chute étrange?
Niché au cœur d'un jardin de sculpture, le musée à travers les choix de Gilbert Delaine constitue un miroir unique de la scène française des années 1950 aux années 1970. Initié dans le but de rendre l'art accessible à tous, fermé en 1997, rouvert en 2005 sous le nom de LAAC.
L'arrivée de la sidérurgie sur l'eau au début des années 1960 a transformé en profondeur la région de Dunkerque. La création du musée a bénéficié de cet essor économique sans précédent. Dans les années 1970 décrites comme celles des utopies urbaines, le temps est à la démesure fait remarquer Victor Vanoosten. Le développement économique et urbain inédit, érige Dunkerque en cas d'école, un laboratoire de la ville industrielle et post-industrielle. L'enquête que Victor Vanoosten consacre au musée d'art contemporain est élargie de façon plus globale au contexte urbain, économique, politique et social. « Delaine avait en effet, conçu le musée comme un miroir de l'activité économique de la ville. » Inauguré le 4 décembre 1982, le musée se situe donc à la charnière entre l'ère Malraux et ses maisons de la culture et les années Lang dont la volonté est de concilier l'art et l'économie. Quarante années jalonnent le projet de la création du musée à la fin des Trente Glorieuses, de sa déshérence et de sa fermeture face aux problèmes économiques et sociaux des années1980 et 1990, et de son renouveau suite à la sortie de crise assorti de sa réouverture en 2005. L'année 2013, est celle du décès de Gilbert Delaine.
Broché. Format : 24,5 x 18,5 cm. 592 p. 39€
Paule Martigny. Mémoire des Arts / blog-des-arts.com