Le Retour de la conférence / Musée Gustave Courbet - Editions du Sekoya
Mais, qui laisse un certain nombre de traces : études préalables, copies, etc… De quoi constituer une exposition au musée Gustave Courbet, à Ornans, jusqu’au 18 avril 2016, dont le commissariat fut assuré par Frédérique Thomas-Maurin, son conservateur en chef, Julie Delmas, son adjointe, Elise Boudon, chargée d’études, et, Carine Joly, conservateur-adjoint de l’Institut Gustave Courbet. En lisant ce catalogue, vous découvrirez comment Gustave Courbet réalisa cette composition anti-cléricale, pendant un séjour d’un an, en Saintonge, à l’invitation d’Etienne Baudry. L’auteur voulait en faire une vive critique contre le pouvoir, et les excès des curés. S’il fit son effet à l’époque, avec du recul, je le trouve plutôt gentillet. Qui, aujourd’hui, alors qu’on célèbre un peu partout les bienfaits de la bonne chère, entendrait le moindre débordement devant ces hommes de Dieu en goguette, autour d’un âne, et d’un chien trop élégant. La libation étant une vertu de notre époque, sans imagination, et, sans programme, cette toile paraît de nos jours, bien insignifiante. Tout au plus, peut elle servir d’oriflamme à la vie menée par l’actuel occupant de l’Elysée, François Hollande. Voici la démonstration de la manière de concevoir une exposition, à partir d’une absence, un tableau disparu. Chacun le sait, l’œuvre de Gustave Courbet comprend de nombreux navets, des tartouzes, où, il méprisa largement les règles de la perspective. Celui-ci ne remonte pas le niveau. Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais, le parti pris de l’exposition est admirablement traité. Les textes sont tous passionnants. Broché, couverture à très larges rabats. 111 p. Format : 27 x 21 cm. 18€. Musée Gustave Courbet, à Ornans, jusqu’au 18 avril 2016.