Les Impressionnistes en privé / Musée Marmottan Monet - Hazan
Cent chefs-d'œuvre de collections particulières. Il s'agit du magnifique catalogue de l'exposition présentée, jusqu'au 5 juillet 2014, au musée Marmottan Monet, installé dans la demeure d'un collectionneur, Paul Marmottan dont les objets souvent attachés au 1er Empire forment l'origine de cette structure. Le musée Marmottan Monet détient, depuis le legs de Michel Monet, fils de Claude Monet, la plus conséquente réunion d'œuvres impressionnistes. Les commissaires sont : Claire Durand-Ruel Snollaerts, historienne de l'art, experte de l'œuvre de Camille Pissarro. Elle rend ici hommage aux collectionneurs, sans lesquels, rien n'eut été possible. Et, Marianne Mathieu, adjointe au directeur du musée Marmottan Monet, chargée des collections et de la communication. Elle a produit des monographies sur Gérard Fromanger, et sur Berthe Morisot. Richard R.Brettell a rédigé une préface, où il analyse comment : Peindre pour le marché. L'Impressionnisme et les collectionneurs privés. Il est professeur à l'université de Dallas, et fut conservateur en charge de la peinture européenne à l'Art Institute of Chicago, puis, au Dallas Museum of Art. Avec un Avant-propos de Patrick de Carolis. Comme il a bien évolué le musée Marmottan, ouvert au public en 1934, et qui fête son 80e anniversaire. Il fut constitué de dons, offerts au fil des années, par les descendants des Impressionnistes. Quel bonheur de se rendre en ces lieux protégés, et environnés d'un parc bucolique, où règne une statue monumentale du paradoxal Jean de La Fontaine. De plus, le soleil dardait des rayons estivaux. L'accueil est remarquable. Tout est fait, pour le confort du visiteur. Et, ils sont nombreux, ceux qui admirent nos Impressionnistes. Ils sont récompensés, après avoir mis à l'épreuve leur patience, dans une longue file d'attente. Succès oblige. Le parcours est extrêmement agréable, assez large pour qu'on ne se bouscule pas, et qu'on puisse longuement apprécier des toiles souvent méconnues, ce qui renforce l'intérêt de cette visite. Comme, on a raison de remercier les collectionneurs, capables de partager leurs trésors. Claude Monet, amateur de peintures en séries (la cathédrale de Rouen, les meules, etc) a beaucoup peint Etretat. Je ne connaissais pas cette version de l'Aiguille d'Etretat vue à travers la porte d'Amont. J'ignorais le Quai de la Râpée par Armand Guillaumin, le Moineau d'Eva Gonzalès, cette version de la Petite danseuse de quatorze ans d'Edgar Degas, cette perception du Boulevard des Italiens par Gustave Caillebotte, ce point de vue de Jongkind de la Côte-Saint-André où il vécut, etc. Et que dire, de notre rencontre avec le sublime, devant l'étude de Berthe Morisot pour la Jeune fille au décolleté. Quelle ampleur ! Toutes les toiles de Berthe Morisot, présentées ici, sont fascinantes. Pour Claude Monet, on a aménagé une rotonde avec des nymphéas, des frondaisons, des essais multiples qui influencèrent Joan Mitchell, et bien d'autres.Vous verrez même Impression soleil levant. Œuvre incontournable, n'est ce pas ? Et toujours, réjouissante. Une excellente occasion de vivre un très joli moment. Exclusivement réservé, à tous ceux qui aiment la peinture. 120 illustrations soignées, et délicieuses, lorsqu'elles sont à bords perdus. Un mot sur la librairie, très abondamment, et intelligemment achalandée. Broché, cousu, couverture à très larges rabats. 216 p. Format : 28,5 x 22 cm. 29€. Musée Marmottan Monet. 2, rue Louis-Boilly. Paris 16e. www.marmottan.fr. Jusqu'au 6 juillet 2014