Miro / Hazan
Réédition du texte de Rémi Labrusse, à l'occasion de l'exposition au Grand Palais, historien de l'art, publié pour la première fois en 2004. Rémi Labrusse est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris Nanterre, il prépare un livre sur les liens de la préhistoire et de la modernité à paraître chez Hazan, en 2019. L'exposition Miro (1893-1983) au Grand Palais aura permis de voir l'oeuvre du catalan sous d'autres angles. Miro est sorti de l'image du peintre pour enfants, adepte d'un ludisme facile. Rémi Labrusse nous dit : « On ne peut plus s'en tenir aujourd'hui à l'idée d'un artiste naïvement onirique ou d'un pseudo-mage occupé à inventer joyeusement une mythologie de fortune, comme on pouvait le faire , il y a quelques décennies, aux grands moments de promotion spectaculaire de son œuvre tardive et de son personnage de voyant prétendument enfantin. » Rémi Labrusse poursuit : « Pourquoi ? Parce que dans la situation de crise anthologique majeure qui est la nôtre, où la définition de l'humain et celle de ses modes d'être au monde deviennent des sujets de vertige, l'œuvre de Miro apparaît plus vivement que jamais comme un point de rassemblement : un foyer au cœur duquel l'expérience partagée de la catastrophe est brûlée par une énergie créatrice paradoxale... » Les tryptiques présentées au Grand Palais inscrivent Miro parmi les abstraits les plus lucides de l'Après guerre. Pour aborder Miro avec le sérieux qu'il mérite ! Contient un cahier d'une quarantaine de reproductions en pleine page. Avec un index des noms de personnes, et un autre pour les œuvres. Broché. 416 p. Format : 20 x 13,5 cm. 25€. Alain Vollerin