Modigliani, un peintre et son marchand / Musée de l'Orangerie – Flammarion
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition au musée de l'Orangerie jusqu'au 15 janvier 2023. Sous la direction et le Commissariat Simonetta Fraquelli, historienne de l'art, spécialiste de de l'art du XXe siècle, et Cécile Girardeau, conservatrice du patrimoine au musée de l'Orangerie. Préfaces de Claire Bernardi directrice du musée de l'Orangerie, et de Thierry Le Gangneux, président de Ponticelli frères, entreprise grand mécène des musées d'Orsay et de l'Orangerie.
Cette présentation s'inscrit dans la volonté du musée de l'Orangerie de réaliser des expositions en lien avec les plus grands axes de sa collection permanente. Le musée conserve cinq chefs-d'œuvre d'Amadeo Modigliani (1884-1920) rassemblés par le marchand d'art Paul Guillaume (1891-1934). La rencontre du peintre et du jeune galeriste qui devint son marchand d'art, quels furent leurs liens? Eurent-ils une incidence sur la carrière de l'artiste ? En dehors des cinq peintures des collections du musée de l'Orangerie, plus d'une centaine de toiles ainsi qu'une cinquantaine de dessins et une dizaine de sculptures de Modigliani seraient passées entre les mains du marchand. Les recherches des commissaires de l'exposition ont permis d'établir le rôle majeur de Paul Guillaume dans la diffusion de cette œuvre. L'exposition est riche des prêts institutionnels et privés, français, européens et américains, ainsi que de ceux des collectionneurs privés.
Modigliani arrive à Paris en 1906 et s'installe à Montmartre. 1909 est l'année de sa rencontre avec Constantin Brancusi. A la Cité Falguière à Montparnasse, il se consacre alors essentiellement à la sculpture en taille directe. En 1914, suite à la dégradation de sa santé il doit renoncer à poursuivre. Il entame une nouvelle période en peinture, des portraits et dispose d'un atelier à Montmartre proche du domicile de sa maîtresse, la poétesse bohème Béatrice Hastings. Témoin et acteur d'un Paris bouillonnant de fêtes et d'émulations artistiques, Modigliani réalise de nombreux portraits d'artistes : Kisling, Soutine, Brancusi, Gris, Cocteau, Picasso, Rivera…
Amedeo Modigliani est de sept ans l'aîné de Paul Guillaume. Ils se rencontrent en 1914 par l'entremise du poète Max Jacob. Paul Guillaume a 23 ans. Modigliani réalisera quatre portraits de lui entre 1915 et 1916. Guillaume suscite un grand espoir chez le peintre. Leurs échanges s'approfondissent. Ils partagent les mêmes intérêts, dont la passion pour l'art africain et la littérature. Modigliani compte également sur un autre marchand, Leopold Zborowski, poète polonais arrivé à Paris en 1910. En 1917, il vit avec l'artiste Jeanne Hébuterne âgée de 19 ans. Le 24 janvier 1920, il meurt d'une méningite tuberculeuse. Jeanne se défenestre le lendemain enceinte de leur deuxième enfant. La célébrité posthume de Modigliani grandit grâce à Paul Guillaume - à une série d'expositions organisées dans les années 1920 et aux acquisitions du docteur Barnes en Amérique.
Une exposition attendue. Un catalogue formidable, riche de textes de contributions essentielles sur l'œuvre de Modigliani.
Relié. Couverture cartonnée. Format : 21,8 x 28,8 cm. 158 p. 35€. Musée de l'Orangerie jusqu'au 15 janvier 2023.
Paule Martigny – Mémoire des Arts / blog-des-arts.com