Noguchi / Flammarion – LaM
À l’occasion de son 40e anniversaire, le LaM consacre une rétrospective à l’artiste et designer nippo-américain Isamu Noguchi (1904-1988), sous le commissariat de Sébastien Delot, directeur-conservateur du LaM. Sculpteur et designer, attaché à l’artisanat le plus traditionnel comme aux découvertes les plus avant-gardistes, son œuvre est issue d’une relation entre les Etats-Unis et le Japon à a croisée de l’Orient et de l’Occident. La diversité de son œuvre est présentée à travers 250 œuvres, sculptures, dessins, objets de design et de scénographie, photographies. Isamu Noguchi a évolué à travers les courants et les époques en affirmant son style propre. Fils d’un père poète japonais. Sa mère écrivaine américaine l’emmène au Japon quand il a trois ans. Il vit avec elle jusqu’à ses treize ans puis elle le renvoie aux Etats-Unis. Après une formation artistique, il part vivre à Paris en 1927 où il devient l'assistant du sculpteur roumain Constantin Brâncusi. Il dit avoir eu la chance de découvrir Brâncusi au sommet de son art, une admiration qui ne le quittera jamais. L’influence de Brâncusi perdurera. Dans les années 1950, Noguchi écrit : "Le défi séduisant de réaliser une sculpture à partir d’éléments qui, empilés, forment une sculpture, a été réalisé par Brancusi avec sa colonne sans fin." A Paris, il côtoie Alberto Giacometti, Juan Miró ou encore Alexander Calder. Dans les années 1930, il s’exerce au portrait en sculpture et dans les années 1940, ses expériences le conduisent à réaliser des sculptures combinant des éléments comme des os et des objets divers et des suspension sur le même principe. Il se passionne également pour le rapport entre sculpture, espace et corps, souhaitant « dépasser l'art des objets » . Il collabore régulièrement avec le monde du théâtre et de la danse dont les nombreuses archives photographiques reproduites dans le catalogue offrent un aperçu de la puissance de ses espaces sculpturaux. Son travail scénographique avec les chorégraphies de Martha Graham constitue une période essentielle de son parcours. Isamu Noguchi dit que Martha utilisait ses sculptures "comme des outils symboliques ou gestuels. Elles était une extension des son corps". Martha Graham déclare "Il m’a toujours donné quelque chose qui vivait sur scène, comme un autre personnage, comme un autre danseur." Trop mal connu en France, cet événement est une occasion exceptionnelle de découvrir l'œuvre kaléidoscopique de Noguchi, grand voyageur et artiste total. Ce catalogue-beau livre est absolument remarquable. Broché. Format : 21,3 x 28,1 cm. 208 p. 35€. Rétrospective, LaM,, Lille jusqu’au 2 juillet 2023. Paule Martigny