Observatoires / Laboratoires / Centre Pompidou – Editions Xavier Barral / Atelier EXB
Catalogue dédié à Lynne Cohen (1944-2014), artiste canadienne. Sous la direction de Florian Ebner et Matthias Pfaller. Préface de Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou et Xavier Rey, directeur du Musée national d'art moderne – Centre de création industrielle. Ils écrivent : "L'ironie malicieuse de l'artiste qui se cache derrière des vues en apparence immobiles, comme le désir d'explorer les apparences et faux-semblants de notre société et la construction de récits légitimant la cohésion sociale expliquent peut-être le succès de Lynne Cohen dans notre pays". Son œuvre, pour souligner son actualité est confrontée à celle de la photographe française Marina Gadonneix, née en 1977, qui entama une correspondance avec son aînée en 2013. Lynne Cohen abandonna la pratique de sculptures, dessins et gravures en 1970 pour se consacrer à la chambre photographique grand format. Deux aspects composent le catalogue : les premières vingt-cinq années de création de Lynne Cohen et pourquoi elle est devenue une artiste appréciée par les artistes. Florian Ebner précise que l'exposition n'est pas une rétrospective mais répond à une étude spécifique sur la contemporanéité de son œuvre. Matthias Pfaller s'intéresse à l'œuvre de Lynne Cohen et la scène photographique des années 1960 à 1990, une confrontation avec ses contemporains, génération influencée par Walker Evans. Jean-Pierre Criqui dans son texte "Robinson photographe" écrit : "Qui allez-vous croire, moi ou vos propres yeux ?" demandait Groucho Marx. Question que pose à sa manière Lynne Cohen, jouant d'un humour sans langage, fondé entre autres choses sur la symétrie, l'anthropomorphisme, les décalages des éléments figurés." Le catalogue des œuvres exposées et complété par des textes de Ricarda Roggan, Marina Gadonneix, Andrew Lugg et une biographie de Matthias Pfaller. Édition de grande qualité. Ces deux catalogues, ouvrages jumeaux publiés à l'occasion des deux expositions de Lynne Cohen et de Marina Gadonneix forment un ensemble : l'un est sur fond blanc, l'autre sur fond noir. Broché sous jaquette à très grands rabats. 217 œuvres reproduites. Format : 24,6 x 31 cm. 104 p. 42€. Musée niveau 4. Galerie du musée. Jusqu'au 28 août 2023. Paule Martigny. Mémoire des Arts