Peintres femmes (1780-1830) / Musée du Luxembourg
Il s’agit du catalogue de l’exposition organisée par la Réunion des Musées Nationaux au Musée du Luxembourg, dont le commissariat fut assuré par Martine Lacas, docteur en histoire, chercheuse indépendante. Un des intérêts de l’exposition est d’avoir déplacé l’origine du point de vue sur les productions des artistes femmes. La volonté de redonner toute leur place aux témoins et aux acteurs de l’époque dont la parole avait été occultée mais aussi aux œuvres, à la démarche artistique. L’exposition est aussi un combat contre l’oubli. Un des enjeux majeurs de l’exposition est celui de la méthode historique, de l’interrogation de cette méthode et la conscience critique que doit en avoir l’historien, comme le commissaire d’exposition, pour ne pas rompre le contrat de vérité qui le lie à son lecteur. Il apparaissait essentiel de se doter de moyens nouveaux et plus humblement d’interroger sans relâche ceux qui furent mobilisés jusque là pour écrire une histoire de l’art « « sans femmes » L’absence de « grandes femmes artistes » résidait en partie de l’interdiction faite aux femmes de pratiquer le nu et donc la peinture d’histoire, leur niveau moindre de formation, le numerus clausus à l’Académie royale, la vocation matrimoniale, maternelle et domestique que leur attribue les critères de genres, leur minorisation sociale et politique, la limitation de leur pratique à des genres mineurs. Relié. Couverture cartonnée. Format : 18 x28 cm. 208 p. Contient 150 illustrations. 40€. Musée du Luxembourg, jusqu’au 4 juillet 2021. Alain Vollerin. Mémoire des Arts