Peintures françaises des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles / Musée des Beaux-Arts de Rennes – Editions Snoeck
Ce catalogue raisonné est signé par Guilaume Kazerouni, responsable des collections anciennes, qui a entrepris ce travail depuis 2013. Préfaces de Nathalie Appéré, maire de Rennes et Jean-Roch Bouiller, directrice du musée des Beaux-arts de Rennes. Le texte "D’un catalogue à l’autre…1979-2021" de François Bergot et Patrick Ramade est l’évocation de la stratégie d’un conservateur de musée, l’ensemble avait fait l’objet d’un premier inventaire imprimé et illustré en1979, sur la base de leur premier recensement. L’histoire du musée est très bien illustrée, avec entre autres, une peinture d’Edouard-Charles Hulton. Elle représente le "Musée de Rennes vers 1900", dans le goût de l’époque et l’esprit d’un cabinet de curiosités, selon l’accrochage alors coutumier, et, "La Vue d’une salle du musée après les dégradations" de 1944, dessin de Pierre Galle, puis une mise en regard avec des photographies de l’accrochage actuel. Le catalogue des œuvres est abondant, 171 peintures, avec en annexes, l’inventaire des peintures "attribuées à", des œuvres anonymes ainsi que des œuvres déposées au musée, et des œuvres anciennement classées à l’école française et rendues. La collection de peinture du musée des Beaux-arts de Rennes est célèbre en Bretagne et au-delà. Fruit d’une politique d’acquisitions éclairée depuis 1945, et de l’union sacrée des élus, conservateurs, spécialistes, amis de musées et collectionneurs, qui a réuni des chefs-d’œuvre comme la "Madeleine pénitente"de Philippe de Champaigne, vanité tournée vers le renoncement et l’ascétisme, la "Descente de croix" de Charles le Brun, deux nature-mortes de Chardin, deux tableaux mythologiques de François Boucher, l’extraordinaire "Nouveau-né" de Georges de la Tour, deux émouvantes têtes de jeunes filles de Jean-Baptiste Greuze, etc. L’ouvrage recense les œuvres exposées en salle ou en réserve, soit 315 œuvres de la collection. Toutes les peintures sont reproduites en couleur, 118 d’entre elles, parmi les plus importantes font l’objet d’une analyse approfondie historique et technique. Un très beau cadeau pour les amateurs d’art. Relié. Format : 22,7 x 28,5 cm. 376 p. 39€. Paule Martigny