Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas / Musée Toulouse-Lautrec Albi
La préface est de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, présidente du Conseil d’administration du Musée Toulouse-Lautrec, maire d’Albi. Elle écrit : « C’est en voulant l’honorer que nous avons le privilège de porter un regard perçant sur une œuvre d’une infinie profondeur de deux grands maîtres du XIXe siècle (Degas et Toulouse-Lautrec) et de la faire rayonner depuis Albi ». A l’époque où Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) commence son apprentissage à Paris au milieu des années 1980, Edgar Degas (1834-1917) est un artiste reconnu. La figure, animale ou humaine, est pour ces deux artistes une source d’inspiration permanente et inépuisable. Cette étude et cette exposition mettent en regard la convergence de leurs cadrages inhabituels parfois paradoxaux qui aboutissent à des compositions audacieuses. Toulouse-Lautrec a regardé et admiré Degas qui ne fut pas toujours très tendre avec lui. Notons que la fascination qu’exerce le monde de la prostitution sur Toulouse-Lautrec est, contrairement à Degas, pleinement assumée par l’artiste. La donation inattendue de la famille Toulouse-Lautrec a métamorphosé le modeste musée de province qu’était le musée albigeois en musée de renommée mondiale. Le centenaire de la donation Toulouse-Lautrec au musée d’Albi va être célébré tout au long de l’année 2022 et 2023. D’autres événements vont faire suite à cette exposition. Avec un avant-propos de Bruno Pasquier, président du comité Edgar Degas. Illustré par de nombreuses peintures, des affiches, des dessins et des documents révélateurs. Il s’agit du catalogue de l’exposition présentée jusqu’au 4 septembre 2022 au Musée Toulouse-Lautrec d’Albi (Tarn). Sous la direction de Florence Saragoza, conservatrice et directrice de l’institution. Réalisé avec le concours exceptionnel du Musée d’Orsay et le soutien de la DRAC Occitanie, de la région Occitanie, du département du Tarn, de la Fondation Pierre Gianadda et de la Société des Amis du Musée. Broché. Format : 126 p. 23€. Musée Toulouse-Lautrec Albi, jusqu’au 4 septembre 2022. Alain Vollerin. Mémoire des Arts