Rembrandt graveur / Couvent Sainte Cécile
Un événement : l'ouverture du Cabinet Rembrandt au Couvent Saint-Cécile à Grenoble à l'initiative de Jacques Glénat. 350 ans après sa mort, La Collection du Fonds Glénat pour le patrimoine et la création offre une facette du génie de Rembrandt, « devancier des auteurs de bandes dessinées » par son répertoire d'expressions et la diversité de ses personnages. La gravure représentait pour lui un champ d'expérimentation. Il n'avait pas peur d'une technique sans possibilité de repentir. Il gravait comme il dessinait, avec des hachures vigoureuses, un trait libre et des noirs intenses. Ses eaux-fortes le rendirent plus célèbre que sa peinture. Ses gravures sont le reflet de la vie quotidienne, de la morale, de la religion, de sa famille et des paysages de Hollande. Le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création a acquis et complété la collection exceptionnelle de Neil Kaplan « pour montrer au public que Rembrandt le rebelle faisait finalement le même métier que les dessinateurs de bande dessinée, qui le suivirent au XXe siècle », écrit Jacques Glénat dans la préface de ce superbe catalogue. Cette collection atteindra, selon les vœux de Jacques Glénat, avec l'aide de généreux donateurs, un niveau muséal. Les textes sont de Jaco Rutgers, docteur en histoire de l'art, auteur d'une thèse sur Rembrandt en Italie, il travaille à un nouveau catalogue raisonné des estampes de Rubens à paraître dans la collection New Hollstein, et, Ad Stijnman, docteur de l'université d'Amsterdam, spécialiste des procédés de gravure, en particulier la taille-douce. Les thèmes développés sont : « Rembrandt, l'eau-forte et l'histoire des arts », dans les pas de Jacques Callot et ses célèbres mendiants, Rembrandt et sa pratique innovante qui fascina Goya, Piranese, Van Gogh, Degas et Picasso, « Une vie en clair-obscur » avec influences, maîtres et modèles, « Dans l'atelier du maître » : les techniques de gravure de Rembrandt (de 1626 à 1665, il grava près de 290 estampes), « La Comédie humaine », avec son art de la dramaturgie, et « L'Œuvre gravé », partie maîtresse, où chaque gravure est assortie d'une notice. Superbe édition sur beau papier couleur ivoire. Broché avec rabats. Format : 21,3 x 28,5 cm. 160 p. 25€. Couvent Saint-Cécile à Grenoble. Paule Martigny