Signac et les indépendants / Hazan
Il s'agit du catalogue de l'exposition « Paris au temps du Postimpressionnisme », prévue avant l'épidémie de Coronavirus, au Musée des beaux-arts de Montréal, fermé jusqu'au 4 mai 2020. Il est publié sous la direction de Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef, et les deux commissaires : Gilles Genty, historien de l'art, concepteurs d'expositions, et, Mary-Dailey Desmarais, conservatrice de l'art moderne et contemporain international au Musée des beaux-arts de Montréal, par les éditions scientifiques de l'institution (nées en 1985), en collaboration avec les Editions Hazan. 550 illustrations souvent issues d'une collection privée exceptionnelle dont l'auteur veut conserverl'anonymat. Pour approfondir vos connaisances sur la quête d'harmonie chromatique et sociale de Paul Signac, ainsi que sur d'autres mouvements, nés dans les bouleversements de l'époque, le Symbolisme, les Nabis, le Fauvisme, et, le Cubisme. Un salon va naître, les Indépendants, dont Paul Signac fut un des fondateurs. Paul Signac posa en intellectuel engagé, sous la plume de critiques tels que Félix Fénéon, au moment de l'affaire Alfred Dreyfus. Un geste éditorial de très haut niveau. Une idée de cadeau fascinante. Avec un index. Relié, plein papier pelliculé, couverture cartonnée avec tranchefile. Gardes violettes. 384 p. Format : 28 x 24 cm. 45€. Alain Vollerin