Tous en rond ! Une exposition audacieuse très réussie
Jusqu’au 13 octobre profitez d’une découverte picturale à l'Orangerie, un lieu privilégié par sa beauté et sa lumière naturelle. 38 artistes lyonnais ont relevé le défi d’une idée proposée par Charlotte Pivard, présidente de l’ALP (Académie Lyonnaise de Peinture, fondée en 1994). Ils ont joué le jeu, adaptant leurs sujets au châssis inhabituel du tondo, support de forme ronde.
Tous en rond. L’idée est intéressante et symbolique dans un monde où plutôt que de tourner en rond, habituons-nous plutôt à faire la ronde, à nous entraider. Le cercle n’est pas une forme anodine, il signifie la plénitude, le monde, l’équilibre. Bravo à Charlotte Pivard pour sa proposition pensée avec soin et profondeur.
150 toiles au total de différents formats, du petit au grand, la liberté étant de mise, et dans un souci de prix abordables. Chaque artiste présente plusieurs peintures sur ce support prisé à la Renaissance. L’un des plus célèbres, connu de tous, étant la tête de la Gorgone Méduse du Caravage. Deux versions montées sur des boucliers de parade. Nous citons cette œuvre car elle est un parfait exemple de l’adaptation du sujet à la forme ronde.
Le vernissage avait réuni un nombre important de visiteurs. Un succès notoire bien mérité. Les artistes étaient présents et répondaient aux questions avec entrain. Cette superbe soirée augure une belle fréquentation à venir, n’en doutons pas. Chaque artiste a composé avec intérêt ses tondi, adaptant style et sujet au format. Citons quelques exemples parmi le foisonnement proposé qui contentera tous les goûts : dans des accents turnériens, relevons les tondi de Florence Noël, Lila Bettin, et Béatrice Conso, Lyon vu par le regard si personnel de Macha Belsky, les natures ensoleillées de Jean-Paul Schmitt et Odile Masselon, les compositions géométriques pleines de vitalité de Patrick Chanéac, le triptyque bleu de Pascale Charrier-Royer où la lumière danse, les constructions graphiques cercles dans le cercle de Sandra Vigouroux, les assemblages peinture et collage d’Anne-Françoise Giraud, les quatre profils de Michel Perrier, et la technique idéalement adaptée à ce format de Mireille Bacot, le pourring, etc.
Approchez et regardez sans appréhension au cas où vous ne seriez pas habitués à visiter les musées ou les galeries. Le rapport avec une œuvre d’art est très simple. Prenez le temps de regarder et laissez-vous surprendre par votre émotion. Une œuvre, c’est comme un ami dont on apprécie les échanges et le compagnonnage, et qu’on ne se lasse pas de redécouvrir chaque jour.
Signalons, et c’est d’importance, qu’un pourcentage des ventes sera versé au profit de la fondation militante ARHM (Action et recherche handicap et santé mentale).
Orangerie du Parc de la Tête d’Or. Lyon. 150 toiles de 38 artistes lyonnais. Exposition jusqu’au 13 octobre 2024. Entrée libre.
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com