Verlaine emprisonné / Editions Gallimard
Et le Musée des Lettres et Manuscrits à Paris où sera présentée l'exposition du 8 février au 5 mai 2013 après l'avoir été au Musée éponyme de Bruxelles. Gérard Lhériter, président-fondateur et Jean-Pierre Guéno, qui signe l'introduction ont articulé cet événement autour de la découverte du manuscrit « cellulairement » écrit par Paul Verlaine pendant sa captivité dans les prisons belges, après avoir tiré deux coups de pistolet sur Arthur Rimbaud. Il fut aussi alors jugé pour homosexualité. Le pauvre Lelian serait aujourd'hui célébré à l'heure du mariage pour tous et l'affaire porrait peut être figurer comme le premier cas de divorce entre homosexuels, ce qui ne manquera pas d'apparaître comme un abondant fait de société dans toute l'Europe dans les années à venir. Pour ces raisons très matérielles, je ne doute pas de l'immense succès de cette initiative. Cet ouvrage est aussi un hommage aux « maudits » et notament ceux que revendiquait Arthur Rimbaud et surtout Alfred de Vigny. Vous trouverez aussi une étude appréciable sur les poètes romantiques dans laquelle Victor Hugo est traité assez durement. Paul Verlaine est dans ce livre merveilleux interpellé à la deuxième personne. Le tutoiement est ici de rigueur. Oh l'admirable tableau d'André-Victor Devambèze où l'on voit quelques fervents buveurs d'absinthe s'enflammer derrière cette étiquette flamboyante, « les incompris ». Je voudrais rendre hommage à un peintre « maudit » qui fut notre contemporain, Henri Treffel, mort dans de lamentables conditions. Il passa sa vie dans la célébration des rencontres « underground » de Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. On aurait tort de chercher qui fut le plus malheureux de Verlaine ou de Rimbaud. Les souffrances qui ont duré pour ce dernier par la fin de son séjour dans le Hoggar et après son débarquement dans un hôpital de Marseille où il fut amputé, nous empêchent d'établir un quelconque classement dans le chapitre des douleurs. Comment mieux dire que ce livre est divinement illustré, puisqu'il contient 200 illustrations pour 220 pages : fac-similés, photographies rares, dessins et tableaux d'époque dont beaucoup sont inédits. Edition très soignée (la première datait de 1999). Couverture cartonnée avec tranchefile + jaquette pelliculée mate. Format à la française : 28,7 x 23 cm. 29€. Musée des lettres et Manuscrits. 22 Bd Saint-Germain Paris 7e