Cuisiner le cerf 50 recettes / Editions Gerfaut
Audacieux? Non, car les auteurs sont en team depuis plus de 15 ans. 50 recettes, damned ! On n'y croit pas, et pourtant elles sont bien déclinées dans cet ouvrage par Valéry Drouet ancien cuisinier dans la restauration gastronomique et Pierre-Louis Viel, photographe d'accessoires de mode puis photographe culinaire. Ce ne sont pas de simples grillades autour d'un feu de camp. Ce sont des recettes très élaborées.
Quelques exemples? Carbonade de cerf aux myrtilles et aux champignons, tourte de pomme de terre à la farce de cerf, boulettes de cerf au bacon et au parmesan, filet de cerf poivré, lie de vin au céleri et chanterelles, civet de cerf à l'orange et à la cannelle, goulash de cerf à la groseille, curry de cerf coco-coriandre, noisettes de cerf au jus corsé, lard croustillant et endives glacées, rôti de cerf en croûte aux trompettes et aux marrons, terrine de cerf aux noisettes et aux pruneaux, etc. Rien que de taper ces noms de recettes ça rend un peu dingue.
Des accompagnements sont proposés en complément, tout aussi sympathiques. Parmi les 16 déclinés : confiture d'oignons à la crème de cassis, potiron rôti à l'ail et au miel, purée de panais au wasabi (aventureux…ou pas?), croquettes de pommes de terre à la mimolette, gratin de blettes au vieux comté, etc.
Photographies des recettes en pleine page. Le style de Valéry Drouet et Pierre-Louis Viel est brut de forge. Leur approche « virile » convient parfaitement au sujet.
Broché avec rabats. Format : 17 x 23 cm. 96 p. 18€. Paule Martigny – Mémoire des Arts