Hollywoodland / Albin Michel

Dans ce troisième roman Zoe Brisby livre une enquête palpitante sur le destin tragique de la Hollywood Sign Girl. Nourri d’une documentation hors pair sur les années 1920-1930, ce livre addictif met en lumière des destins brisés par une industrie cinématographique impitoyable.
Le centenaire des célèbres lettres géantes Hollywood en 2023 fut l’occasion pour Zoe Brisby de se pencher sur l’âge d’or américain. Tout paraissait possible et nombre de jeunes filles de toutes les régions de l’Amérique tentèrent leur chance, habitées par le rêve de devenir une star. Le roman débute au moment d’une période bénie pour le cinéma qui générait d’énormes profits et produisait des vedettes. En grattant le vernis, les promesses de réussite et les somptueuses soirées dans les villas des producteurs sur les hauteurs de Los Angeles, cachaient de sordides pratiques et la toute puissance d’un univers machiste. Derrière cette façade, Hollywood pressait et jetait sans vergogne.
Zoe Brisby se base sur la courte vie de Peg Entwistle. S’appuyant sur des faits réels, ce roman est une libre interprétation du parcours de cette jeune actrice prometteuse. Véritable enquête, il s’appuie sur une longue recherche, une attentive documentation et de nombreux entretiens. On comprend que le destin se joue à peu de chose. Quelle carrière aurait eu Peg si pour le rôle qu’elle convoitait, Katharine Hepburn n’avait pas été choisie ?
La lecture offre la découverte des coulisses des studios de cinéma, des plateaux de tournage, des mécanismes de la production et même celle du camp de migrants qui jouxtait les studios. La Grande Dépression avait poussé des millions de gens sur les routes. Pourtant l’Eldorado californien s’avéra amèrement décevant. La plume alerte de Zoe Brisby et la construction de son récit nous émeuvent et nous mettent en rage. Des personnages réels sont mêlés aux personnages inventés, néanmoins parfaits reflets d’une époque, et son écriture développe une vraie puissance romanesque. Pourquoi Peg décida-t-elle de se jeter dans le vide depuis la lettre "H" du célèbre panneau Hollywood, le 16 septembre 1932 ? Ce suicide légendaire est un fait réel.
Broché. Format : 20,5 x 14 cm. 320 p. 20,90€.
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com