Kremulator / Noir sur Blanc
Piotr Ilitch Nesterenko était le premier directeur du crématorium de Moscou sous l’ère stalinienne. Il était chargé d'incinérer les cadavres, et par ailleurs, les victimes des services secrets russes. Le deuxième jour de l’invasion allemande en juin 1941, soupçonné d’espionnage, il est arrêté et interrogé.
Pour Sacha Filipenko, c’est une affaire comme une autre : un procès absurde et un dossier encore partiellement censuré au XXIe siècle. Pourtant, toute son attention se focalise sur cet homme. Car son destin est anormalement atypique. Officier lors de la première guerre mondiale, il sert à la fois l’armée blanche et l’armée rouge, puis l'Allemagne et ensuite l'Ukraine. Contraint de partir, il voyage à travers toute l’Europe. Alors comme Filipenko s’interroge dans sa préface, “Qui es-tu ? Un camarade, une victime, un complice ou un criminel ?”, “Comment ne comprend-t-il pas que rien de bon ne l’attend en URSS?”.
Kremulator, publié aux éditions Noir sur Blanc et traduit du russe par Marina Skalova, est l’aboutissement d’une longue investigation menée par Sacha Filipenko. Une enquête, basée sur une documentation réelle ainsi que sur les interrogatoires de Nesterenko, qui retrace un destin hors commun et dont la lecture nous tient à bout de souffle. L’auteur met également en lumière cette période désarmante, brutale et sinistre qu’est la Russie Soviétique des années 1940. Il nous propose, à travers ce roman, une mise en perspective inquiétante et alarmiste de l’héritage soviétique à la Russie contemporaine. Pour s’être opposé à Alexandre Loukachenko et à l’Etat biélorusse, Sacha Filipenko s’est réfugié en Suisse où il vit avec sa femme et son fils. Je ne peux que saluer son travail et son roman.
Broché. Format : 23 x 15 cm. 208 p. 21,50 €
Henri Bujadoux - Mémoire des Arts / blog-des-arts.com