Légitime démence / Actes Sud/ Actes noirs

L’auteur de ce roman noir, Laurent Philipparie est criminologue, capitaine de police, romancier et conseiller littéraire. Il fait partager son goût de l’écriture à des lycéens, dans le cadre de missions interministérielles. Entré à 27 ans dans la police, il commande aujourd’hui des unités de terrain dans l’agglomération bordelaise. Après quinze ans à la BAC, il publie son premier roman, "Ne regarde pas l'ombre" (Vents salés, 2016). Légitime démence est son premier roman à paraître dans la collection Actes noirs. Une écriture acérée, un rythme maîtrisé. Une lecture recommandée aux amateurs.
Le jour de son pot de départ à la retraite, le capitaine Thierry Bar, surnommé Le Sanglier en raison de son faciès impressionnant, décapite sa supérieure d’un coup de katana (sabre de samouraï). C’était le cadeau que lui avaient fait ses collègues. Pourquoi ce flic obnubilé par la chasse aux écoterroristes a-t-il commis cet acte insensé ?
Sa traque dure le temps de ce roman glaçant qui met en lumière la faillite des institutions, face à la démotivation des effectifs de police créant un véritable mythe de Sisyphe. Faillite pas seulement policière et judiciaire, mais lâcheté généralisée. L’enquête est confiée au commissaire de l’IGPN, Nicolas Novac, frère de la victime la commandante Catherine Novac.
Thierry Bar, malin et surentraîné représente un élément extrêmement dangereux. Toutes les polices sont mobilisées. Elles suivent son chemin semé de cadavres d’écoterroristes, sans jamais pouvoir le localiser.
Pour ménager le suspense de cette lecture addictive, l’effroyable secret ne sera pas dévoilé. Il s’agit d’une pure descente aux enfers, où justice et folie finissent par se confondre. Aspiré dans une spirale de violences, le commissaire Novac, de plus en plus obsédé par le désir de venger sa sœur, va-t-il perdre les pédales ? De sinistres découvertes le plongent au cœur de l’écoterrorisme. Bas les masques, entre trahisons et radicalités.
Broché. Format : 13,5 x 21,5 cm. 336 p. 21,80€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com