Les folles enquêtes de Magritte et Georgette / La Bête noire – Robert Laffont
Nadine Monfils écrivaine et réalisatrice belge nous régale une nouvelle fois. Magritte et Georgette sont en vacances à Knokke-le-Zoute avec Jackie leur loulou de Poméranie. Une nouvelle énigme ponctuée d’anecdotes et de pensées vraies. Nadine Monfils a toujours éprouvé une passion pour René Magritte. Elle mesure la chance qu’elle a eu de rencontrer sa femme Georgette. Pour ces fictions un peu folles composées avec malice, Nadine Monfils rend aussi fidèlement que possible Magritte et Georgette. Elle a consulté interviews, écrits, essais, biographies, pour ensuite plonger ce couple fusionnel et attachant dans son univers fictionnel bizarre et bienveillant. Mais tout est permis surtout quand il s’agit d’un surréaliste ! Nadine Monfils cite Andrew Loog Oldham pour justifier sa démarche : « Il y a trois histoires : la mienne, la tienne et la vérité ». Comme Magritte était passionné d’histoires de détectives, dont Nick Carter, elle a pensé qu’il aimerait mener des enquêtes. Sur la plage Jackie déterre une main. En grattant le sable un corps apparaît. Il s’agit de leur voisin de table à l’Hôtel de la plage qui la veille s’était sifflé une bouteille à lui tout seul. Ils remarquent un tatouage à son poignet, une rose au-dessus du nom, Daisy. La police conclut à un suicide par noyade. Magritte et Georgette ne sont pas convaincus, l’investigation commence et Georgette fine mouche pense rapidement à un effet domino. Nadine Monfils enserre de multiples informations sur Magritte dans l’enquête. On apprend qu’Hergé possédait un Magritte, « Le Baiser », et une gouache, « La Vie de famille ». Que le peintre que Magritte estimait le plus était De Chirico avec Max Ernst. On revisite des tableaux : « Le Beau Navire » inspiré par Georgette nue, « La Saveur des larmes », « Les pas perdus » « La Clef de verre », peinture rappelée par une clef dorée trouvée sur les rochers, à ce moment-là Magritte est sûr qu'elle a un rapport avec l’enquête. On apprend aussi que le rôle principal du court-métrage « Monsieur Fantômas » de 1937 était tenu par Léon Smet, père d’un Smet bien connu en France. Toutes les citations de Magritte sont authentiques : « Un artiste ne grandit jamais. Il passe sa vie à chercher son enfance… Car son plus grand trésor est l’insouciance ». Collection La Bête noire dirigée par Glenn Tavennec. Broché. Les couvertures des Folles enquêtes sont vraiment réussies. Format : 13 x 20 cm. 288 p. 14,90€. Paule Martigny. Mémoire des Arts