Louis-Ferdinand Céline et le cinéma / Ecriture
J’ai longtemps mis en doute l’honnêteté d’Emile Brami, écrivain auteur de douze romans, libraire et galeriste dans son usage de la vie et de l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline. Je dois reconnaître que dans cet ouvrage, il démontre son immense connaissance du parcours du Dr Destouches. Il ne nous épargne rien, et, surtout pas, les écrits insupportablement, et, impardonnablement antisémites de Céline appliqués au monde du cinéma, et particulièrement, celui d’Hollywood, méprisant « Hollywood la juive » ! Des propos indéfendables. Odieux ! Illustré par un remarquable choix de 40 photos en Noir et Blanc dont une image réjouissante d’Edwige Feuillère nue, dans le film Lucrèce Borgia d’Abel Gance, en 1935. Parmi toutes ces belles photos, le portrait d’Ariane Borg qui épousa le comédien, Michel Bouquet, en 1945. Il faut savoir qu’à cette époque, pour faire carrière, les femmes étaient obligées de se livrer à toutes les concupiscences masculines, parmi les exemples, Sarah Berhnard, à la suite de sa mère. Emile Brami suit l’itinéraire de tous les malheureux qui projetèrent un jour, de réaliser un film avec le Voyage au bout de la nuit, des projets, tous, heureusement, avortés. J’ai plaisir à vous confier que j’ai lu le Voyage au bout de la nuit, dans le livre de poche, réédité en 1956. Je l’avais acheté, en 1969, chez un bouquiniste de l’avenue du Maine, à Paris. Une lecture très vivement recommandée. Doit figurer sans délai, dans votre bibiothèque. Broché. 208 p. Format : 22,5 x 14,5 cm. 22€. Alain Vollerin