Piero Solitude / Verdier
Leonor Baldaque évoque sa liberté artistique exemplaire de Piero della Francesca. En s'appuyant sur des exemples tels que : La visite de la Reine de Saba à Salomon, œuvre de l'ensemble du cycle de fresques La légende de la Vraie Croix, dans la chapelle Bacci de la basilique San Francesco d'Arezzo, ou la Vierge de la Miséricorde. On comprend de quelle façon la peinture de Piero della Francesca l'a fascinée par sa dimension méditative et le silence qu'elle inspire. Leonor Baldaque traite de la composition avec une grâce poétique en adéquation avec le sujet. « A côté d'un paysage peint, un paysage invisible est pressenti ». Il en est du paysage comme de chaque élément peint par della Francesca, visages, robes, animaux. Tout est immobile sans l'être vraiment. C'est au-delà d'une image arrêtée, plutôt une plénitude qui inspire un vide méditatif. Figé dans une éternité « bienheureuse ». Lecture conseillée. Broché. Format : 14 x 22 cm. 96 p. 13,50€. Paule Martigny