Céleste. Dernier tome du diptyque / Éditions Soleil
Nous ne résistons au plaisir de recopier l'extrait signé Marcel Proust (Sodome et Gomorrhe, 1921) que l'éditeur a placé en 4e de couverture. Mieux, est-ce possible ? Quel portrait ! : "Marie Gineste était plus régulièrement rapide et saccadée. Céleste Albaret plus molle et languissante, étalée comme un lac, mais avec de terribles retours de bouillonnement où sa fureur rappelait le danger des crues et des tourbillons liquides qui entraînent tout, saccagent tout. Elles venaient souvent le matin me voir quand j'étais encore couché. Je n'ai jamais connu de personnes aussi volontairement ignorantes, qui n'avaient absolument rien appris à l'école et dont le langage eût pourtant quelque chose de si littéraire que sans le naturel presque sauvage de leur ton, on aurait cru leurs paroles affectées…"
En fin d'ouvrage : Un long extrait de Sodome et Gomorrhe figure sur quatre pages accompagné de photographies. Parution simultanée du coffret. Céleste "Bien sûr, Monsieur Proust" (38,94€). Céleste est une véritable passerelle entre littérature et bande dessinée. Un cadeau de choix.
Chloé Cruchaudet née à Lyon, a suivi des études d'architecture puis d'art graphique, comme de nombreux élèves elle intégra ensuite l'Ecole des Gobelins à Paris, en cinéma d'animation. Dans ce contexte elle développa son goût du croquis sur le vif, une approche cinématographique. Chloé Cruchaudet s'inspire d'histoires vécues, de faits historiques ou d'autobiographies comme Groenland Manhattan qui obtint le prix René Goscinny en 2008, et le prix Landernau en 2013 pour Mauvais Genre. Elle fut saluée par le Grand prix de la critique et le prix du Public Cultura en 2014. Elle obtint le prix des Lecteurs Limoges en 2021 avec Les Belles Personnes.
Relié. Format : 20,5 x 28,3 cm. 140 p. 19,99€
Paule Martigny -Mémoire des Arts / blog-des-arts.com