Dali. Tome 1 – Avant Gala / Dargaud
Dali fait le désespoir de ses parents. Le père s'interroge : "Félipa… J'ai bien peur que notre fils soit déficient. Dans la cour du lycée, il achète à ses camarades des pièces de cinq pesetas avec des pièces de dix pesetas". En effet, il est "à côté" Salvador. Ses amis à lui sont centenaires. Il y a par exemple Velasquez, 310 ans. D'ailleurs Dali s'habille comme à cette époque, cheveux longs, chapeau à larges bords et cape. Jusqu'au jour où il décide de se faire couper les cheveux et de s'habiller comme tout le monde. Ce qui ne change rien, malgré tout il reste fondamentalement différent. Bientôt il s'intéresse au subconscient, à Freud, au surréalisme. A vingt ans il participe au film de Bunuel Chien andalou et décide contre l'avis paternel de partir à Paris. La Catalogne des années 1920 a fait le lui son héros. A nous deux Paris, vingt-cinq ans après Picasso, un autre catalan.
Qu'en dit l'éditeur : « Nous sommes en 1930 dans l'atelier de Picasso de la rue de la Boétie. Arrive Eluard, radieux. Dali dîne enfin avec sa femme, Gala. "Eluard n'est pas jaloux ? Non". , répond le poète. Picasso est sidéré et met en garde son ami : pour lui, Salvador Dali, du haut de ses 25 ans, est un drôle de coco, vieux et jeune à la fois, un peintre au talent sidérant, à l'intelligence vrombissante, prêt à tout... Et Picasso de croquer Dali en chat Mephisto, un chat qui prend vie, se frotte aux jambes d'une Gala qui se baisse et le caresse, et le chat aussitôt de l'emmener avec lui dans son passé, sa jeunesse, et pour commencer à Figueras, ville de Catalogne".
Une lecture stimulante, autant qu'initiatique, appuyée par un dessin corrosif. Des mêmes auteurs : Pablo en 4 tomes dans la même collection, Isadora et Le Paris de Pablo avec Neville Rowley (Dargaud)…
Couleur : Sandra Desmazières. Couverture cartonnée. Format : 23 x 30 cm. 88 p. 19€.
Paule Martigny – Mémoire des Arts / blog-des-arts.com